La charte éditoriale web permet d’assurer une homogénéité rédactionnelle tout en respectant le fil conducteur. Elle encadre les rédacteurs en leur fournissant un cap éditorial et des conventions d’écriture. Elle reflète la spécificité de votre entreprise :

  • La personnalité de votre marque,
  • La cohérence rédactionnelle,
  • L’environnement de production,
  • Votre stratégie de référencement.

De plus, une charte éditoriale web doit apporter des réponses aux questions suivantes :

Objectifs en termes de communication :

  • Quels sont les atouts de l’entreprise à mettre en avant ?

Public ciblé :

  • Définir le public ciblé  (méthode des personas) ;
  • En déduire le type de trafic sera visé (direct, organic, social,…).

Le style d’écriture :

  • règles et tons d’écriture à utiliser ;
  • niveau de technicité.

Stratégie SEO adopter ?

  • Définition des mots clés (mots clés génériques ou longue traîne) ;
  • Stratégie de maillage interne à mettre en oeuvre.

Quelles rubriques ?

Il faut définir le choix de l’organisation des contenus, la définition d’une arborescence et des items du menu de navigation.

Processus de production et de validation des contenus ?

  • Sujets abordés ;
  • Le plan de rédaction (planning éditorial) ;
  • Qui sera chargé de l’écriture, de la relecture, de la traduction, de l’intégration, de la validation et de l’optimisation ? ; 
  • Contrôle qualité ;
  • Faut-il assurer un suivi statistique et qui en aura la charge ?