Le graphisme du site se doit de refléter l’esprit de votre entreprise. Cet élément revêt plusieurs aspects :

Couleur : L’ensemble des couleurs utilisées se doivent être soigneusement choisies. D’une part elles doivent prendre en compte celles utilisées dans le logo, mais elles répondent également à certains codes bien connus des graphistes. Je propose là également des palettes de couleurs de fonds de pages, de container, de police, d’icons….

Police : Le choix de la police d’écriture est un moment d’importance à ne pas prendre à la légère, il faut la sélectionner selon les paramètres suivants :

  • Identité de la marque : Par exemple, un cabinet d’avocat, ou une banque privilégiera des polices de caractère classiques et sérieuses. Identifiables comme fiables et inspirant confiance et sécurité. Alors qu’un musicien pourra se permettre quelques libertés.
  • Cible : Si votre public est jeune et habitué d’Internet, vous pourrez facilement avoir recours à des polices sans serif qui sont typiquement des polices web. En effet, la génération Y a l’habitude de lire ce genre de fontes. A l’inverse, un public plus âgé, qui lit quotidiennement la presse papier, préférera sans doute les polices avec serif.
  • Objectifs : Les polices de caractère ont un rôle majeur concernant vos objectifs : vous n’utiliserez sans doute pas la même police pour créer un call-to-action de type “Acheter maintenant” ou “Réserver en ligne” que pour un bouton “En savoir plus”. De la même façon, vous pourrez sélectionner des polices d’écriture totalement différentes pour un gros titre ou pour un paragraphe.