Une organisation peut avoir plusieurs types d’objectifs :

  • La mission est l’objectif global et long terme de l’organisation. (Devenir N°1 de la vente en ligne, gagner des parts de marché….)

  • Les objectifs stratégiques découlent de cette mission et orientent les décisions sur le moyen terme. (Découper la mission en objectif à moyen terme de 1 à deux ans par exemple, permettant de juger de l’évolution)

  • Les objectifs opérationnels sont la traduction des objectifs stratégiques de manière assez spécifique pour les rendre actionnables sur le court terme. (Acquisition de notoriété, puis de clients puis de fidélisation).

SMART est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 règles d’or de la définition d’objectifs.

  • Spécifique : préciser quel est le marché visé à l’intérieur de son secteur (secteur de la mode, marché du luxe par exemple) ;

  • Mesurable : Il faut pouvoir mesurer de façon précise l’objectif. (je veux être le leader de la mode de luxe = obtenir au moins 50% de part de marché) ;

  • Actionnable : Une stratégie doit être définie pour y parvenir. (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe)

  • Réaliste : Obtenir 50% de parts de marché dans la mode de luxe est un peu présomptueux si on débute son activité. (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe dans ma région) ;

  • Temporel : Un objectif doit avoir une date butoir.  (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe dans ma région, d’ici trois ans).