Éric Le Morvan
Chef de projet digital – Développeur de sites Internet
Éric Le Morvan
Chef de projet digital
Développeur de sites Internet
Parcours un peu atypique. Après une carrière de 22 ans au sein de l’armée de l’air, j’ai réalisé une formation de chef de projet multimédia. J’ai obtenu en 2018 le diplôme de niveau II « Chef de projet multimédia – Développeur« . J’ai ainsi pu créer DigiCelt et mener à bien la réalisation de projets dans leur intégralité et en totale autonomie.
De plus, toujours désireux d’évoluer, j’ai passé avec succès la certification « Google analytics » proposée par la Google Academy ainsi qu’un examen en « Marketing digital » délivré par l’IAB Europe.
Ces expériences et formations enrichissantes m’ont conforté, tant dans mes capacités de chef de projet digital que de créateur de sites Internet.
parcours professionnel certification et formation
Éric Le Morvan

52 rue de la Liberté
91240 Saint Michel sur OrgeJeune depuis 1971
Compétences
#Étude d’appel d’offre #Recueil du besoin #Évaluation des risques #Devis #Proposition commerciale
#Analyse des objectifs #Ciblage #Personas #Impact mapping #Benchmark #Planning #Budget
#Spécifications fonctionnelles et techniques #Plan marketing #Wireframes #Maquettes
#Audit #Analyse du trafic #Suivi des KPIs #Référencement SEO #Réseaux sociaux #Campagnes SEA
#Maintien en condition opérationnelle #Formation gestion du contenu #Formation Analytics #Formation mise à jour
Gestion de projet
Développement










Parcours professionnel
Mes réalisations


Création de site
Food Truck
Contexte :
Création du site Web de : www.cabanecapecod.com
Objectif :
Augmenter la visiblité de Cabane Cape Cod
Missions :
- Elaboration stratégie digitale,
- Automatisation mise à jour réseaux sociaux (Facebook) ;
- Élaboration charte graphique ;
- Renforcement SEO ;
- Formation du responsable éditorial ;
- Suivi Google analytics et search console ;
- Maintenance et mise à jour WP, plugin et redirections.

Création de site Internet
Artiste
Contexte :
Création du site Web de l’artiste : www.loganserval.fr
Objectif :
Augmenter la visiblité de Logan Serval.
Missions :
- Elaboration stratégie digitale,
- Automatisation mise à jour réseaux sociaux (Facebook) ;
- Élaboration charte graphique ;
- Renforcement SEO ;
- Formation de l’artiste ;
- Suivi Google analytics et search console ;
- Maintenance et mise à jour WP, plugin et redirections.

Création de site Internet
Entreprise du bâtiment
Contexte :
Transformation digitale – Création du site Web : www.batic-sarl.fr
Objectif :
Améliorer la visibilité de l’entreprise.
Missions :
- Spécifications fonctionnelles et techniques ;
- Élaboration du cahier des charges ;
- Développement de la solution Web sous WordPress ;

Création de site Internet
Promoteur immobilier
Contexte :
Transformation digitale de Building Création – Création du site Web : www.building-creation.fr
Objectif :
Améliorer la visibilité de l’entreprise par la création de site Internet. Vente de biens immobiliers loi Pinel.
Missions :
- Plan de marketing digital ;
- Spécifications fonctionnelles et techniques ;
- Élaboration d’une charte graphique ;
- Élaboration du cahier des charges ;
- Développement de la solution Web sous WordPress ;
- Optimisation SEO ;
- Mise en place Google Analytics et Search Console ;
- Formation du client.

Refonte de site Internet
Association caritative
Contexte :
Refonte du site Web de l’association : www.ennea-world.org
Objectif :
Rénover le site vieillissant. Fidélisation utilisateur.
Missions :
- Révision de la stratégie digitale,
- Automatisation mise à jour réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ;
- Élaboration charte graphique en liaison société de communication partenaire Advicom ;
- Renforcement SEO ;
- Formation du président de l’association ;
- Suivi Google analytics et search console ;
- Maintenance et mise à jour WP, plugin et redirections.
Programme de formation
La formation diplômante de « Chef de Projet Digital – Développement » était constituée de 6 projets sanctionnés par une soutenance avec un mentor d’Openclassrooms qui valide ou non la prestation.
Ses soutenances sont enregistrées, puis remis à un jury de l’ECAD Consultant et de l’IESA Multimédia qui valide ou non le diplôme.

Contribuez à votre écosystème
Où que vous viviez, quelles que soient vos passions et vos connaissances, il y a forcément quelque chose que vous aimeriez améliorer autour de vous. Le but de ce projet, bien réel et concret, est de renvoyer l’ascenseur à la communauté autour de vous en réalisant un projet qui a un véritable impact social.
Menez un projet numérique de la forme qui vous semblera la plus adaptée (réalisez un site WordPress ; codez un site web, ou application mobile…) pour répondre à un besoin autour de vous. Il peut s’agir d’un site web pour l’association de théâtre de votre ville, d’une application pour localiser et référencer les objets trouvés pendant un festival, etc. Prenez le temps de choisir un sujet qui vous touche et pour lequel vous ressentez un véritable besoin.
Si vous n’avez pas d’idée, choisissez une association ou une organisation qui vous tient à coeur. Vous pouvez entre autres par exemple faire le site internet de l’association d’escalade de votre ville, ou celui d’un établissement que vous avez fréquenté, etc…
Le sujet est libre, mais ne le sélectionnez pas à la légère : il doit démontrer un véritable impact sociétal. N’ayez pas peur d’oser un projet original.
Soutenance :
Votre soutenance se déroulera en visioconférence avec votre mentor validateur. Pour cette soutenance, vous vous positionnerez comme un développeur présentant pendant 25 minutes son travail à son collègue plus senior dans l’agence web afin de vérifier que le projet peut être présenté tel quel à Jean Forteroche. Cette étape sera suivie de 5 minutes de questions/réponses.
- Une note de cadrage expliquant les objectifs du projet : 1 page maximum.
- Budget
- Rétro-planning
- Un bilan qui décrit et évalue rétrospectivement votre expérience.
- Les éléments de création du projet (si c’est un site web par exemple, du code source, ou une maquette, etc.).
Soutenance
A l’oral, vous présenterez votre projet à votre mentor validateur en 3 temps (avec diaporama à l’appui) :
- [5 minutes] : vous expliquez votre choix (entre le sujet 1 et le sujet 2) et justifiez l’intérêt que représente votre projet en présentant les éléments que vous avez soumis dans votre note d’intention.
- [5-10 minutes] : vous présentez votre projet numérique (si vous avez choisi le sujet 1), ou votre cours (si vous avez choisi le sujet 2) en montrant comment vous avez appliqué les compétences acquises dans le parcours Chef de projet multimédia – quelles soient relatives au web, à la gestion de projet, au développement, au marketing digital ou au design – pour la réalisation de ce projet.
- [5 minutes] : vous concluez sur votre expérience globale en reprenant les éléments de votre bilan.
-
Identifier et mener un projet à impact social
-
Mobiliser ses compétences au profit de la réalisation d’un projet
Projet qui suit la continuité du stage. En stage Eric avait cadré le projet et là il a réalisé le site. Un site bien réalisé et un travail satisfaisant en terme de référencement. On sent qu’Eric a beaucoup apprécié travailler sur ce projet et a appris beaucoup tout au long de la formation.
Projet validé !
Bonne continuation pour la suite
Stage
Eric m’a présenté les différentes missions effectuées pendant son stage pour l’association Ennéa World. Eric a su mettre en oeuvre l’ensemble des compétences acquises durant ces différents projets sur OC. Il est capable de répondre à mes questions ce qui est très bien. Eric tire également un bilan positif et un retour d’expérience pour ses futures missions.
Attention cependant à bien respecter le délai prévu pour la soutenance c’est à dire 20 min de présentation et 10 min de questions. Eric parle beaucoup et avait à cœur de me présenter tout ce qu’il avait réalisé, mais il faut bien veiller à respecter ce délai et pourquoi pas utiliser un PowerPoint pour mieux cadrer les futures présentations.
Développer un Back-end sous Symfony
Le musée du Louvre vous a missionné pour un projet ambitieux : créer un nouveau système de réservation et de gestion des tickets en ligne pour diminuer les longues files d’attente et tirer parti de l’usage croissant des smartphones.
L’interface doit être accessible aussi bien sur tout type de support digital, et utiliser pour cela un design responsive. Elle doit également être fonctionnelle, claire et rapide sans surcharge d’informations peu utiles : l’objectif est de permettre aux visiteurs d’acheter un billet rapidement.
2 types de billets : le billet « Journée » et le billet « Demi-journée » (il ne permet de rentrer qu’à partir de 14h00). Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi (et fermé les 1er mai, 1er novembre et 25 décembre).
Le musée propose plusieurs types de tarifs :
-
Un tarif « normal » à partir de 12 ans à 16 €
-
Un tarif « enfant » à partir de 4 ans et jusqu’à 12 ans, à 8 € (l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans)
-
Un tarif « senior » à partir de 60 ans pour 12 €
-
Un tarif « réduit » de 10 € accordé dans certaines conditions (étudiant, employé du musée, d’un service du Ministère de la Culture, militaire…)
Pour commander, on doit sélectionner :
-
Le jour de la visite
-
Le type de billet (Journée, Demi-journée…). On peut commander un billet pour le jour même mais on ne peut plus commander de billet « Journée » une fois 14h00 passées.
-
Le nombre de billets souhaités
Il n’est pas possible de réserver pour les jours passés, les dimanches, les jours fériés et les jours où plus de 1000 billets ont été vendus.
Pour chaque billet, l’utilisateur doit indiquer son nom, son prénom, son pays et sa date de naissance. Elle déterminera le tarif du billet.
Si la personne dispose du tarif réduit, elle doit simplement cocher la case « Tarif réduit ». Le site doit indiquer qu’il sera nécessaire de présenter sa carte d’étudiant, militaire ou équivalent lors de l’entrée pour prouver qu’on bénéficie bien du tarif réduit.
Le site récupérera l’e-mail du visiteur afin de lui envoyer les billets. Il ne nécessitera pas de créer un compte pour commander.
Le visiteur doit pouvoir payer avec la solution Stripe par carte bancaire.
Le site doit gérer le retour du paiement. En cas d’erreur, il invite à recommencer l’opération. Si tout s’est bien passé, la commande est enregistrée et les billets sont envoyés au visiteur.
Vous utiliserez les environnements de test fournis par Stripe pour simuler la transaction, afin de ne pas avoir besoin de rentrer votre propre carte bleue.
Le billet
Un email de confirmation sera envoyé à l’utilisateur et fera foi de billet. Il doit contenir :
-
Le nom et le logo du musée
-
La date de la réservation
-
Le tarif
-
Le nom de chaque visiteur
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Le code de la réservation (un ensemble de lettres et de chiffres)
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Document de présentation de la solution pour le client, incluant la note de cadrage (PDF)
-
Code source complet du projet versionné avec Git, développé avec le framework PHP Symfony
-
Quelques (4-5) tests unitaires et fonctionnels que l’on peut exécuter
Soutenance :
Votre soutenance se déroulera en visioconférence avec votre mentor validateur. Votre présentation de vos livrables durera 20 minutes et sera suivie de 10 minutes de questions.
-
Prendre en main le framework Symfony
-
Élaborer les différents éléments d’un projet
-
Créer un site Internet, de sa conception à sa livraison
Bonne présentation orale reposant sur un support de qualité présentant graphiquement le projet.
Les livrables fournis sont de très bonnes qualités et complets ajoutant à la note de cadrage, un cdc + devis et plusieurs diagrammes de flux présentant le fonctionnement de l’application.
Dans l’ensemble la logique et la notion d’algorithme de développement sont acquis.
Il reste à approfondir les best practices propres à Symfony: des controlleurs plus légers, des entités plus grosses, un dev orienté plus services (ex: les ages à placé en constantes dans l’entité, les annotations suivant les PSR, un calcul de la dispo dans un service).
Bon projet conforme à la demande, les attendus d’apprentissages sont acquis.
Créer un blog en PHP orienté objet
Vous venez de décrocher un contrat avec Jean Forteroche, acteur et écrivain. Il travaille actuellement sur son prochain roman, « Billet simple pour l’Alaska ». Il souhaite innover et le publier par épisode en ligne sur son propre site.
Jean n’aime pas WordPress et souhaite avoir son propre outil de blog, offrant des fonctionnalités plus simples. Vous allez donc devoir développer un moteur de blog en PHP et MySQL.
Vous développerez un blog en PHP orienté objet et avec une base de données MySQL. Elle doit fournir une interface frontend (lecture des billets) et une interface backend (administration des billets pour l’écriture). On doit y retrouver tous les éléments d’un CRUD :
- Create : création de billets
- Read : lecture de billets
- Update : mise à jour de billets
- Delete : suppression de billets
Chaque billet doit permettre l’ajout de commentaires, qui pourront être modérés dans l’interface d’administration au besoin. Les lecteurs doivent pouvoir « signaler » les commentaires pour que ceux-ci remontent plus facilement dans l’interface d’administration pour être modérés.
L’interface d’administration sera protégée par mot de passe. La rédaction de billets se fera dans une interface WYSIWYG basée sur TinyMCE, pour que Jean n’ait pas besoin de rédiger son histoire en HTML.
Vous développerez en PHP sans utiliser de framework. Le code sera construit sur une architecture MVC. Vous développerez en orienté objet.
- Code HTML, CSS, PHP et JavaScript
- Export de la base de données MySQL
- Lien vers la page GitHub contenant l’historique des commits
(votre historique de commits doit montrer une progression régulière par petites étapes)
Soutenance :
Votre soutenance se déroulera en visioconférence avec votre mentor validateur. Pour cette soutenance, vous vous positionnerez comme un développeur présentant pendant 25 minutes son travail à son collègue plus senior dans l’agence web afin de vérifier que le projet peut être présenté tel quel à Jean Forteroche. Cette étape sera suivie de 5 minutes de questions/réponses.
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Analyser les données utilisées par le site ou l’application
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Créer un site Internet, de sa conception à sa livraison
-
Soutenir et argumenter ses propositions
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Récupérer les données d’une base
-
Récupérer la saisie d’un formulaire utilisateur en langage PHP
-
Organiser le code en langage PHP
-
Insérer ou modifier les données d’une base
-
Construire une base de données
Bonne présentation avec rappel des demandes du cahier des charges. De bonne idées notamment l’ajout de la pagination et un système d’authentification sécurisé.
Appli bien pensée dans les détails de la navigation avec des options et des messages d’alertes.
Bonne compréhension du MVC, les attendus pédagogiques sont acquis.
Initier et lancer un projet Digital
Vous venez d’être embauché comme chef de projet dans l’agence web « Digitalizer ». Pour votre première mission, votre directeur vous a chargé de reprendre le dossier d’un de vos collègues. Pour la passation de dossier, ce collègue vous a rédigé « un brief ».
Frédéric Charain, organisateur du salon du chocolat de Paris, souhaite faire développer un site web pour communiquer sur son événement ; celui-ci aura lieu dans 6 mois.
Il souhaite pouvoir y présenter :
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la liste des exposants;
-
la carte des exposants;
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les intervenants prévus lors des tables rondes;
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la liste des actualités et des retombées presse.
- les billets d’entrée pourront être commandés directement en ligne sur le site.
-
Une proposition commerciale comprenant une note de cadrage et un devis ;
-
un cahier des charges ;
-
un budget prévisionnel ;
-
un planning de réalisation sous forme de diagramme de Gantt.
Soutenance :
A l’oral, en condition réelle, vous présenterez vos livrables à un mentor validateur par visioconférence, qui jouera le rôle du directeur de l’agence.
- Présentation avec diaporama à l’appui : 15-20 minutes
- Un moment questions/réponses : 10 minutes
À la fin, ce mentor validateur débriefera avec vous pendant 5 minutes.
-
Construire un planning de réalisation
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Soutenir et argumenter ses propositions
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Rédiger un organigramme fonctionnel pour la réalisation d’un projet
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Rédiger un cahier des charges fonctionnel
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Rédiger le cahier des charges technique
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Présenter une réponse à l’appel d’offres et rédiger un devis et le cahier des charges qui y est lié
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Mettre en place un diagramme organisationnel (Gantt, PERT, etc.) à l’aide de logiciels appropriés
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Formaliser un document contenant le dossier de création, le cahier des charges et tous les documents utiles aux mises à jour et aux évolutions d’un projet
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Élaborer les différents éléments d’un projet
Projet très complet, Eric valide tout naturellement le P2. Attention toutefois au timing et a ne pas mettre le budget sans marge dans la proposition commerciale.
Créer et déployer un site en ligne
Vous devez créer un site web pour promouvoir les activités culturelles de votre ville ou village, à la demande de la mairie. On vous demande de créer un site qui respecte visuellement l’identité de la ville avec un certain nombre de fonctionnalités. La ville souhaite être en mesure de mettre à jour le contenu de son site sans avoir à faire appel à un prestataire dans le futur.
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Le site possédera une page d’accueil, essentiellement graphique, avec un peu de texte, qui souhaite la bienvenue au visiteur et lui indique ce que l’on peut trouver sur le site. Des liens sont prévus pour accéder aux autres pages dans le corps de l’accueil. Un encart affichera un aperçu de la dernière actualité postée par la ville.
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Un menu de navigation en haut de la page doit suivre le visiteur lorsque l’on va plus bas dans la page. Ce menu doit contenir les éléments suivants dans l’ordre : Accueil (avec une icône de maison à gauche du texte), Actualités, Plus d’infos, Activités du mois, Contact
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Un Champ de recherche doit aussi être présent pour faciliter l’accès au contenu.
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La page « Actualités » affichera la liste des billets d’actualité (5 par page). Les billets ne seront pas signés par un auteur : ils seront tous postés au nom de la ville.
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La page « Plus d’infos » doit contenir quelques éléments détaillant les différents types d’activités culturelles organisées (musée de la ville, marathon… prévoyez-en au moins 6 différentes). Il doit être possible d’indiquer le nom de l’activité, une description et une image.
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La page « Activités du mois » liste au moins 10 activités à venir dans le mois sous forme de tableau (avec date, titre et court descriptif). Les lignes doivent se colorer au survol de la souris pour qu’on puisse se repérer. Un bouton « Inscription » à droite de chaque ligne du tableau ouvre un formulaire permettant de saisir son nom. Une fois le formulaire envoyé, la mairie reçoit un email indiquant qu’une personne dont le nom est X s’est inscrite à l’événement Y.
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Le champ de recherche doit être présent dans le menu de navigation et permet de rechercher dans le contenu du site.
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La page « Contact » affiche un formulaire de contact structuré avec les champs « Titre du message », « Votre nom », « Votre date de naissance », « Votre e-mail », une case à cocher « Résident de la ville », un menu déroulant « Nationalité » et un champ « Message » où on peut rédiger son message. Un petit texte d’aide s’affiche sous le champ date de naissance pour dire que le format JJ/MM/AAAA est attendu. L’envoi du formulaire provoque l’envoi d’un email à destination de la mairie.
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Dans le pied de page, un lien permettra d’accéder à la page d’administration du site pour les services de la mairie.
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Les actualités, le contenu de la page « Plus d’infos » et la liste des activités du mois doivent être modifiables directement par les services de la mairie. Celle-ci a besoin d’un compte administrateur, de 2 comptes ayant le droit de publier des articles et de 3 comptes pouvant soumettre des articles mais pas les publier.
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Les pages doivent être conçues en responsive, de telle sorte à ce que le site s’affiche correctement sur toutes les résolutions. La navigation sur mobile et tablettes doit être naturelle et ne doit pas nécessiter de zoomer.
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Le site sera hébergé sur un espace en ligne et doit pouvoir être consulté en tapant son adresse dans son navigateur web.
Notez que le client s’attend à ce que le site soit d’ores et déjà présentable. Il ne devrait pas contenir de lorem ipsum (texte par défaut).
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Code source complet du projet (HTML/CSS et autres fichiers nécessaires, zippés)
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Document de 10 pages pour le client, lui expliquant comment se servir du site (PDF)
Soutenance : Votre soutenance se déroulera en visioconférence avec votre mentor validateur. Elle durera 20 minutes et sera suivie de 10 minutes de questions.
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Définir et présenter un plan de site ainsi que les solutions techniques appropriées en fonction des différents navigateurs
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Mettre en place une politique de diffusion ou de distribution
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Présenter une charte graphique
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Créer un site Internet, de sa conception à sa livraison.
Projet conforme au CDC avec une présentation du plan de la réunion, bonne initiative, la présentation orale est très bonne avec en plus une capacité à répondre et proposer des solutions quelque soit le problème.
Côté fonctionnalité, le projet est conforme au CDC, avec un soucis dans les détails notamment la personnalisation de la page de login.
Bon projet, bonne présentation, bonne continuation
Mon parcours dans la SPIE

Correspondant logistique
Merchandising SPIE – Courcouronnes
Contexte :
Contrat SPIE/PMU de remplacement national des enseignes PMU en points de vente.
Objectif :
Refonte de la stratégie d’intervention des techniciens SPIE et sous-traitants.
Missions :
- Gestion des plannings d’interventions France techniciens SPIE + sous traitants (60 personnes) ;
- Révision du processus de planification des interventions en coordination avec le client ;
- Élaboration et mise en œuvre de procédures optimisées des interventions ;
- Amélioration du retour d’expérience et de la remontée d’informations ;
- Comité de pilotage : Amélioration des rapports
Mon parcours dans l'armée de l'air


Coordination civilo-militaire
Centre Régional de la Navigation Aérienne – Orly
Missions :
- Coordination civilo-militaire des interceptions ;
- Responsable du parc informatique (gestion de la disponibilité, mise en maintenance sur 30 matériels) ;
- Réalisation des briefings quotidiens d’activité et météo ;
- Adjoint au responsable de la sécurité informatique.

Adjoint chef de projet OTAN
État-major de l’armée de l’air – Paris
Contexte :
Intégration des normes OTAN en vue du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN.
Objectif :
Prise en compte de l’ensemble des standards et leur intégration par les groupes de travail de spécialistes.
Missions :
- Collecte des documents de standardisation auprès du SHAPE ;
- MOA puis responsable éditorial du site sécurisé OTAN (Joomla) ;
- Reporting auprès des hautes autorités de l’état major de l’armée de l’air.

Adjoint au chef Division « Exercices »
Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes – Paris
Missions :
Gestion des missions d’entraînement de l’armée de l’air.
- Montage des exercices interalliés ;
- Suivi des exercices dont le montage est externalisé (exercice métropole) ;
- Organisation de l’accueil des forces dans les territoires d’Outre-Mer et étrangers (Guyane – Koweit – Brésil – Suisse – EAU – Chili – Belgique) ;
- Reportings auprès des hautes autorités de la défense aérienne.
Responsable parc informatique (40 matériels) – Élaboration d’une base de données Access.
Adjoint à l’officier de sécurité des systèmes d’information de l’unité.

Contrôleur aérien militaire
Centre National des Opérations Aériennes – Taverny
Missions :
- Surveillance aérienne nationale ;
- Gestion des ouvertures des terrains d’aviation militaires ;
- Suivi des mission d’interception ;
- Suivi des opérations sauvetage aérien ;
- Reportings au hautes autorités militaires.

Fusilier commando de l’air
Escadron de protection de la Base Aérienne – Colmar / Evreux
Missions :
- Chef du PC protection de la base en HNO ;
- Suivi de l’instruction du personnel ;
- Commandant d’escadron (60 personnes) Centre d’Instruction des Commandos de l’Air.
Parcours de formations
- 07/06/2019
- 07/03/2019
- 07/03/2018
- 10/07/2011
- 01/23/2006
- 01/12/2006
- 01/02/2004
Certification Marketing Numérique
Certification Google Analytics
Chef de projet Multimédia
TCP/IP
Réseaux locaux
Certification Google Analytics Avancé
- Unité 1 : Collecte et traitement des données
- Leçon 1 : Collecte de données Google Analytics
- Leçon 2 : Classer les données par utilisateurs et sessions
- Leçon 3 : Appliquer les paramètres de configuration
- Leçon 4 : Stocker les données et générer les rapports
- Leçon 5 : Élaborer un plan de mesure
- Unité 2 : Préparer la collecte et la configuration des données
- Leçon 1 : Organiser votre compte Analytics
- Leçon 2 : Configurer des filtres avancés sur les vues
- Leçon 3 : Créer vos propres dimensions personnalisées
- Leçon 4 : Créer vos propres statistiques personnalisées
- Leçon 5 : Comprendre le comportement des utilisateurs grâce au suivi des événements
- Leçon 6 : Autres configurations utiles
- Unité 3 : Outils et techniques d’analyse avancés
- Leçon 1 : Segmenter les données pour obtenir des statistiques
- Leçon 2 : Analyser les données par canal
- Leçon 3 : Analyser les données par type d’audience
- Leçon 4 : Analyser les données avec les rapports personnalisés
- Unité 4 : Outils marketing avancés
- Leçon 1 : Présentation du remarketing
- Leçon 2 : Optimiser le ciblage grâce au remarketing dynamique
- Leçon 3 : Résumé du cours