Analyse du besoin

Cahier des charges

Budgétisation

Pilotage de projet

Diplômé « Chef de Projet Multimédia – Développement » par l’IESA Multimédia en 2018, je propose mes services sur Paris et Île de France sud. Rigoureux, dynamique, curieux sont des atouts que je mettrai au service de votre société. Disposant d’une faculté d’adaptation, je sais m’intégrer au sein d’équipes déjà constituées ou à constituer, et mon sens du relationnel me permets également de traiter avec les intervenants externes comme les clients ou sous-traitants.

Conception

Élément clef de la réussite d’un projet, la phase de conception doit en premier lieu permettre de recueillir auprès du client un maximum d’informations dans l’optique de réaliser la réponse la plus adaptée à ses objectifs et à son identité. Mon rôle de chef de projet digital est donc de collecter ces données et d’en élaborer le concept, l’idée centrale du projet, que je décline alors en termes de spécifications fonctionnelles. L’identité de la société traduite sous forme d’une charte graphique et d’une charte éditoriale j’élabore le cahier des charges. Cette phase achevée je brief  l’équipe pour la réalisation, chacun dans son domaine, des éléments de conception.

Cadrage

#Étude d’appel d’offre # Recueil du besoin #Évaluation des risques #Devis #Proposition commerciale

Analyse

#Analyse des objectifs #Ciblage #Personas #Impact mapping #Benchmark #Fonctionnalités #Planning #Budget

Conception

 #Spécifications fonctionnelles et techniques #Chartes graphique et éditoriale #Plan marketing #Wireframes #Maquettes
Voir les outils que j’utilise

Production

Bien que prenant naissance dans les phases précédentes, c’est dans la phase de production que le sens de l’équipe doit prendre toute sa place. En tant que chef de projet multimédia, je ne me place pas en chef d’équipe, mais comme un des équipiers. Chaque personne à son rôle et doit s’impliquer dans l’ensemble de la production. Il en est de même pour le chef de projet. Aussi, je parie sur un travail collaboratif, l’émulation et l’empathie. Pour cela je développe des savoirs être et utilise certaines techniques et outils.
Outre cet aspect « interne », cette phase doit également être marquée par l’implication du client ou de l’utilisateur final. C’est en effet un aspect à ne pas négliger dans la mesure où il permet des réajustements en cours de production, mais également un moyen de fidéliser le client qui se sent rassuré de constater la concrétisation de son projet.

Savoir être

  • Trouver sa place ;
  • Prendre  un posture relationnelle ;
  • Adopter une communication positive ;
  • Répartir équitablement les tâches ;
  • Déléguer.

Objectifs

  • Veiller au respect du planning ;
  • Maîtriser le budget ;
  • Maîtriser un planning ;
  • Motiver l’équipe ;
  • Rester dans le cadre du projet.

Tâches

  • Développer le produit ;
  • Mettre en place les chartes définies ;
  • Paramétrer le référencement ;
  • Paramétrer les outils Web Analytics ;
  • Tester.

Exploitation

La phase d’exploitation / maintenance est celle où le site est mis à jour, puis maintenu par l’équipe de projet. Elle ouvre également la phase de renforcement du référencement par éventuellement des campagnes Adwords ou par l’étude des données de la Google Search Console. C’est également la phase où, après la mise en ligne, le chef de projet digital doit scruter les données de Google Analytics ou des Socials Analytics pour vérifier que la stratégie Web Marketing mise en place répond aux objectifs fixés, ou si des ajustements sont à opérer.

Analyses

chef de projet multimédia Paris Ile de France - Google Analytics

#Audit technique #Analyse du trafic #Évaluation des risques #Analyse des objectifs #Suivi des KPIs #Google Data Studio

seo / sea

Chef de projet multimédia Paris Ile de France - Google search console

#Classement du site #Examen des variables SEO #Examen éditorial #Traceurs Google #Réseaux sociaux #Campagnes SEA

Maintenance

Chef de projet multimédia Paris Ile de France- Exploitation

#Maintien en condition opérationnelle #Formation gestion du contenu #Formation Analytics #Formation mise à jour