Création de sites Internet Essonne digicelt
Créations de sites Internet2023-08-25T13:23:35+02:00

CRÉATIONS DE SITES INTERNET

En Essonne, Paris et Ile de France, que vous soyez un particulier ou une entreprise, je vous propose des créations de sites Internet qui vous ressemble ou qui reflète l’esprit de votre société. Certes, les créations de sites Internet (Cv en ligne, blog, site vitrine, site e-commerce), nécessitent de nombreuses compétences tant dans le domaine du développement Web que des langages informatiques . Toutefois, ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. En effet, pour obtenir un produit personnalisé, fidèle à vos attentes, je réalise des travaux indispensables de préparation, mais également de finalisation du projet. Pour ces raisons, j’ai réalisé ici un résumé des différentes étapes nécessaires aussi bien à la réalisation de votre site Internet que de son optimisation future. Bien qu’ayant chercher à « vulgariser » certaines notions complexes et techniques, si des questions restaient en suspend, n’hésitez pas à me contacter .

Analyse du besoin

Prise en compte de vos besoins, objectifs et cibles pour vous proposer une solution personnalisée

Développement du site Internet

Développement jusqu’à la mise en ligne la solution définie dans le cahier des charges.

Maintien du site Internet

Maintien en condition opérationnelle du site, analyse de trafic, sécurité et référencement.

ANALYSE DU BESOIN

Cadrage de votre projet

L’écoute de vos besoins et l’analyse de vos objectifs sont des points essentiels dans les créations de sites Internet. Que vous ayez une idée précise ou non du type de site Internet que vous désirez, en tant que chef de projet je suis en charge de décliner ces éléments en solution digitale.
Je prendrai donc en compte vos objectifs, l’existant éventuel, le besoin, la stratégie, l’étude de la concurrence de même que les utilisateurs finaux.

Son importance

Aussi, l’initialisation du projet et l’étape cruciale qui définit les grandes lignes du produit à développer. C’est pourquoi, lors de cette réunion de cadrage, je recueille un maximum d’informations à l’aide d’un questionnaire prédéfini.
Cela me permet de m’imprégner dans un premier temps de l’esprit général de votre entreprise ou de cerner votre personnalité pour que le site Internet soit à votre image.
Enfin, la note de cadrage est accompagnée du devis détaillé qui vous permet de juger en toute transparence de ce qui est facturé. Le coût d’un site dépend des fonctionnalités à mettre en place mais également des prestations demandées telles que développées ci-dessous.

Découvrez les types de site

CV en ligne -Créations de sites Internet Essonne Paris Ile de france
blog - Créations de sites Internet Essonne Paris Ile de france
sites vitrine - Créations de sites Internet Essonne Paris Ile de france
sites E-commerce - Créations de sites Internet Essonne Paris Ile de france

Ressources mises en oeuvre

Le cahier des charges

L’établissement d’un cahier des charges est généralement établit par le client. Toutefois, compte tenu de la spécificité des créations de sites Internet, je vous propose de le rédiger dans son intégralité et de vous le soumettre pour approbation.
Sur ce point, je vous fournis ici un résumé des éléments le composant le cahier des charges pour que vous ayez quelques pistes de réflexion préalables, ainsi qu’une idée de sa conception .

Rubriques

Wireframe2019-07-10T16:28:57+02:00

Les wireframes sont des représentations schématiques des pages de votre site. Aussi, elles couvrent les différentes versions du site Internet (Desktop, tablette et Smartphone).

De plus, elles situent précisément tous  les éléments des pages. En outre, elles doivent indiquer les dimensions, quelques éléments techniques et graphiques.

Wireframe

Spécifications techniques2019-07-10T16:40:47+02:00

Les spécifications techniques reprennent l’ensemble des fonctionnalités sous un aspect développement. Les détails de leur mise en place, de leur fonctionnement back-end y sont décris de manière très précise.

Elles permettent également de spécifier les normes à utiliser en termes d’image (taille, format…) et de vidéo.

Elles permettent également de montrer que le développement respecte bien les best practices en vigueur au moment de la livraison du site.

Spécifications fonctionnelles2019-07-10T16:46:41+02:00

Cette partie définie l’ensemble des fonctionnalités qui seront présentes sur le site. Aussi, elle décrit leurs fonctions et le moyen de les actionner. Par fonctionnalité, il faut entendre tout ce que le visiteur peut voir et tout ce qu’il peut faire.

Call to  action Articles Portfolios
Compteurs Boutons Slider
Pop-up Fenêtre modale Carrousel
Testimonial Compte utilisateur Panier
Multilingue Forum Commentaires
Paiement en ligne Vidéo Galerie
En-tête Pied de page Mentions légales
Module de recherche Téléchargement de document Envoi de document
Formulaire Formulaire de contact Pages
Mise en avant partenaires Partage réseaux sociaux Menu
Tableau Images FAQ

Objectifs2019-07-10T16:50:31+02:00

Une organisation peut avoir plusieurs types d’objectifs :

  • La mission est l’objectif global et long terme de l’organisation. (Devenir N°1 de la vente en ligne, gagner des parts de marché….)

  • Les objectifs stratégiques découlent de cette mission et orientent les décisions sur le moyen terme. (Découper la mission en objectif à moyen terme de 1 à deux ans par exemple, permettant de juger de l’évolution)

  • Les objectifs opérationnels sont la traduction des objectifs stratégiques de manière assez spécifique pour les rendre actionnables sur le court terme. (Acquisition de notoriété, puis de clients puis de fidélisation).

SMART est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 règles d’or de la définition d’objectifs.

  • Spécifique : préciser quel est le marché visé à l’intérieur de son secteur (secteur de la mode, marché du luxe par exemple) ;

  • Mesurable : Il faut pouvoir mesurer de façon précise l’objectif. (je veux être le leader de la mode de luxe = obtenir au moins 50% de part de marché) ;

  • Actionnable : Une stratégie doit être définie pour y parvenir. (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe)

  • Réaliste : Obtenir 50% de parts de marché dans la mode de luxe est un peu présomptueux si on débute son activité. (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe dans ma région) ;

  • Temporel : Un objectif doit avoir une date butoir.  (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe dans ma région, d’ici trois ans).

Maquette2019-07-10T16:33:29+02:00

J’établis des maquettes à votre demande, que je place dans le cahier des charges. Ces maquettes du futur site présentent, sous forme d’images, les différentes pages du site. En outre, les maquettes peuvent également vous être présentées sous Powerpoint, pour pouvoir faire vivre le projet et activer les liens.

Ces présentations ont l’avantage de refléter précisément le site final, toutefois, cette prestation demande beaucoup d’heures d’élaboration.

Logo2019-07-10T17:12:59+02:00

Bien souvent, le site Internet prend naissance après une période d’activité de l’entreprise. En conséquence celle-ci dispose déjà d’un logo. Dans ce cas, j’intègre ce logo dans le site et créé un favicon (icone visible sur le côté gauche des onglet des navigateurs).

En outre, je réalise un graphisme en cohérence avec ce logo.

Si toutefois aucun logo n’était défini, ou si vous souhaitez en changer, je peux vous faire des propositions de design.

L’arborescence2019-07-10T16:19:45+02:00

L’arborescence du site est la schématisation des différentes pages et de leurs liens entre elles. Aussi, elle doit montrer le tunnel voulu de navigation amenant à l’objectif (achat de produit, inscription newsletters, prise de contact…). Pour plus de précision, consultez mon article.

l'arborescence d'un site Internet par Digicelt

Impact mapping2019-07-10T16:12:45+02:00

L’impact mapping définit les fonctionnalités à mettre en place sur une site Internet. En conséquence, je mène cette étude avec beaucoup de soins et d’attention dans l’optique de ne rien omettre. Je tire cette analyse de la construction des personas élaborés en marketing.

Aussi, je décline les attentes des utilisateurs du site, en fonctionnalités qui leur permettront d’effectuer les actions qu’ils attendent du site.

Impact mapping

Graphisme2019-07-10T17:16:37+02:00

Le graphisme du site se doit de refléter l’esprit de votre entreprise. Cet élément revêt plusieurs aspects :

Couleur : L’ensemble des couleurs utilisées se doivent être soigneusement choisies. D’une part elles doivent prendre en compte celles utilisées dans le logo, mais elles répondent également à certains codes bien connus des graphistes. Je propose là également des palettes de couleurs de fonds de pages, de container, de police, d’icons….

Police : Le choix de la police d’écriture est un moment d’importance à ne pas prendre à la légère, il faut la sélectionner selon les paramètres suivants :

  • Identité de la marque : Par exemple, un cabinet d’avocat, ou une banque privilégiera des polices de caractère classiques et sérieuses. Identifiables comme fiables et inspirant confiance et sécurité. Alors qu’un musicien pourra se permettre quelques libertés.
  • Cible : Si votre public est jeune et habitué d’Internet, vous pourrez facilement avoir recours à des polices sans serif qui sont typiquement des polices web. En effet, la génération Y a l’habitude de lire ce genre de fontes. A l’inverse, un public plus âgé, qui lit quotidiennement la presse papier, préférera sans doute les polices avec serif.
  • Objectifs : Les polices de caractère ont un rôle majeur concernant vos objectifs : vous n’utiliserez sans doute pas la même police pour créer un call-to-action de type “Acheter maintenant” ou “Réserver en ligne” que pour un bouton “En savoir plus”. De la même façon, vous pourrez sélectionner des polices d’écriture totalement différentes pour un gros titre ou pour un paragraphe.
Forces et faiblesses2019-07-10T17:06:58+02:00

J’étudie les forces et faiblesses en réalisant le SWOT.

L’axe interne recense les caractéristiques actuelles de l’organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées. Aussi, elles concernent généralement les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus.

  •  Forces :  ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel.
  •  Faiblesses : manque au regard d’un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.

Quant à lui, l’axe externe  énumère des éléments qui ont un impact possible sur l’entreprise.

  •  Opportunités : l’environnement de l’entreprise peut présenter certaines zones de potentiel à développer. Il convient de les identifier.
  •  Menaces :   certains changements en cours ou à venir, peuvent avoir un impact négatif sur les activités de l’entreprise.

Concurrence2019-07-10T17:02:17+02:00

On distingue deux types de concurrences :

  • La concurrence indirecte, offrant des produits plus ou moins différents des vôtres mais répondants aux mêmes besoins.  Même secteur mais marché différents.

  • La concurrence directe, offrant les mêmes produits ou services que vous.  Même secteur et même marché.

Le benchmark : étude des projets concurrents ou similaires au sien.

Cible2019-07-10T16:57:38+02:00

En fonction de leur activité, toutes les organisations ont un ciblage différent. Toutefois on peut faire un première différenciation. En effet, l’orientation générale de l’organisation peut déterminer si les cibles sont :

  • d’autres entreprises (BtoB pour Business-to-business) ;

  • directement le consommateur (BtoC pour Business-to-consumer) ;

  • les deux.

De plus, lors de l’étude de marché il faut définir le client type aussi appelé « persona« .  Pour y parvenir, il faut définir ses critères :

  • Sociaux-démographique : âge, sexe, géographie, taille de la famille, niveau d’étude, revenus, nationalité…

  • Comportementaux : mode de vie, appétences, motivation…

Charte éditoriale2019-07-10T16:02:11+02:00

La charte éditoriale web permet d’assurer une homogénéité rédactionnelle tout en respectant le fil conducteur. Elle encadre les rédacteurs en leur fournissant un cap éditorial et des conventions d’écriture. Elle reflète la spécificité de votre entreprise :

  • La personnalité de votre marque,
  • La cohérence rédactionnelle,
  • L’environnement de production,
  • Votre stratégie de référencement.

De plus, une charte éditoriale web doit apporter des réponses aux questions suivantes :

Objectifs en termes de communication :

  • Quels sont les atouts de l’entreprise à mettre en avant ?

Public ciblé :

  • Définir le public ciblé  (méthode des personas) ;
  • En déduire le type de trafic sera visé (direct, organic, social,…).

Le style d’écriture :

  • règles et tons d’écriture à utiliser ;
  • niveau de technicité.

Stratégie SEO adopter ?

  • Définition des mots clés (mots clés génériques ou longue traîne) ;
  • Stratégie de maillage interne à mettre en oeuvre.

Quelles rubriques ?

Il faut définir le choix de l’organisation des contenus, la définition d’une arborescence et des items du menu de navigation.

Processus de production et de validation des contenus ?

  • Sujets abordés ;
  • Le plan de rédaction (planning éditorial) ;
  • Qui sera chargé de l’écriture, de la relecture, de la traduction, de l’intégration, de la validation et de l’optimisation ? ; 
  • Contrôle qualité ;
  • Faut-il assurer un suivi statistique et qui en aura la charge ?

Le cahier des charges

L’établissement d’un cahier des charges est généralement établit par le client. Toutefois, compte tenu de la spécificité des créations de sites Internet, je vous propose de le rédiger dans son intégralité et de vous le soumettre.
Sur ce point, je vous fournis ici un résumé des éléments le composant le cahier des charges pour que vous ayez quelques pistes de réflexion préalables, ainsi qu’une idée de sa conception.

Rubriques

Wireframe2019-07-10T16:28:57+02:00

Les wireframes sont des représentations schématiques des pages de votre site. Aussi, elles couvrent les différentes versions du site Internet (Desktop, tablette et Smartphone).

De plus, elles situent précisément tous  les éléments des pages. En outre, elles doivent indiquer les dimensions, quelques éléments techniques et graphiques.

Wireframe

Spécifications techniques2019-07-10T16:40:47+02:00

Les spécifications techniques reprennent l’ensemble des fonctionnalités sous un aspect développement. Les détails de leur mise en place, de leur fonctionnement back-end y sont décris de manière très précise.

Elles permettent également de spécifier les normes à utiliser en termes d’image (taille, format…) et de vidéo.

Elles permettent également de montrer que le développement respecte bien les best practices en vigueur au moment de la livraison du site.

Spécifications fonctionnelles2019-07-10T16:46:41+02:00

Cette partie définie l’ensemble des fonctionnalités qui seront présentes sur le site. Aussi, elle décrit leurs fonctions et le moyen de les actionner. Par fonctionnalité, il faut entendre tout ce que le visiteur peut voir et tout ce qu’il peut faire.

Call to  action Articles Portfolios
Compteurs Boutons Slider
Pop-up Fenêtre modale Carrousel
Testimonial Compte utilisateur Panier
Multilingue Forum Commentaires
Paiement en ligne Vidéo Galerie
En-tête Pied de page Mentions légales
Module de recherche Téléchargement de document Envoi de document
Formulaire Formulaire de contact Pages
Mise en avant partenaires Partage réseaux sociaux Menu
Tableau Images FAQ

Objectifs2019-07-10T16:50:31+02:00

Une organisation peut avoir plusieurs types d’objectifs :

  • La mission est l’objectif global et long terme de l’organisation. (Devenir N°1 de la vente en ligne, gagner des parts de marché….)

  • Les objectifs stratégiques découlent de cette mission et orientent les décisions sur le moyen terme. (Découper la mission en objectif à moyen terme de 1 à deux ans par exemple, permettant de juger de l’évolution)

  • Les objectifs opérationnels sont la traduction des objectifs stratégiques de manière assez spécifique pour les rendre actionnables sur le court terme. (Acquisition de notoriété, puis de clients puis de fidélisation).

SMART est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 règles d’or de la définition d’objectifs.

  • Spécifique : préciser quel est le marché visé à l’intérieur de son secteur (secteur de la mode, marché du luxe par exemple) ;

  • Mesurable : Il faut pouvoir mesurer de façon précise l’objectif. (je veux être le leader de la mode de luxe = obtenir au moins 50% de part de marché) ;

  • Actionnable : Une stratégie doit être définie pour y parvenir. (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe)

  • Réaliste : Obtenir 50% de parts de marché dans la mode de luxe est un peu présomptueux si on débute son activité. (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe dans ma région) ;

  • Temporel : Un objectif doit avoir une date butoir.  (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe dans ma région, d’ici trois ans).

Maquette2019-07-10T16:33:29+02:00

J’établis des maquettes à votre demande, que je place dans le cahier des charges. Ces maquettes du futur site présentent, sous forme d’images, les différentes pages du site. En outre, les maquettes peuvent également vous être présentées sous Powerpoint, pour pouvoir faire vivre le projet et activer les liens.

Ces présentations ont l’avantage de refléter précisément le site final, toutefois, cette prestation demande beaucoup d’heures d’élaboration.

Logo2019-07-10T17:12:59+02:00

Bien souvent, le site Internet prend naissance après une période d’activité de l’entreprise. En conséquence celle-ci dispose déjà d’un logo. Dans ce cas, j’intègre ce logo dans le site et créé un favicon (icone visible sur le côté gauche des onglet des navigateurs).

En outre, je réalise un graphisme en cohérence avec ce logo.

Si toutefois aucun logo n’était défini, ou si vous souhaitez en changer, je peux vous faire des propositions de design.

L’arborescence2019-07-10T16:19:45+02:00

L’arborescence du site est la schématisation des différentes pages et de leurs liens entre elles. Aussi, elle doit montrer le tunnel voulu de navigation amenant à l’objectif (achat de produit, inscription newsletters, prise de contact…). Pour plus de précision, consultez mon article.

l'arborescence d'un site Internet par Digicelt

Impact mapping2019-07-10T16:12:45+02:00

L’impact mapping définit les fonctionnalités à mettre en place sur une site Internet. En conséquence, je mène cette étude avec beaucoup de soins et d’attention dans l’optique de ne rien omettre. Je tire cette analyse de la construction des personas élaborés en marketing.

Aussi, je décline les attentes des utilisateurs du site, en fonctionnalités qui leur permettront d’effectuer les actions qu’ils attendent du site.

Impact mapping

Graphisme2019-07-10T17:16:37+02:00

Le graphisme du site se doit de refléter l’esprit de votre entreprise. Cet élément revêt plusieurs aspects :

Couleur : L’ensemble des couleurs utilisées se doivent être soigneusement choisies. D’une part elles doivent prendre en compte celles utilisées dans le logo, mais elles répondent également à certains codes bien connus des graphistes. Je propose là également des palettes de couleurs de fonds de pages, de container, de police, d’icons….

Police : Le choix de la police d’écriture est un moment d’importance à ne pas prendre à la légère, il faut la sélectionner selon les paramètres suivants :

  • Identité de la marque : Par exemple, un cabinet d’avocat, ou une banque privilégiera des polices de caractère classiques et sérieuses. Identifiables comme fiables et inspirant confiance et sécurité. Alors qu’un musicien pourra se permettre quelques libertés.
  • Cible : Si votre public est jeune et habitué d’Internet, vous pourrez facilement avoir recours à des polices sans serif qui sont typiquement des polices web. En effet, la génération Y a l’habitude de lire ce genre de fontes. A l’inverse, un public plus âgé, qui lit quotidiennement la presse papier, préférera sans doute les polices avec serif.
  • Objectifs : Les polices de caractère ont un rôle majeur concernant vos objectifs : vous n’utiliserez sans doute pas la même police pour créer un call-to-action de type “Acheter maintenant” ou “Réserver en ligne” que pour un bouton “En savoir plus”. De la même façon, vous pourrez sélectionner des polices d’écriture totalement différentes pour un gros titre ou pour un paragraphe.
Forces et faiblesses2019-07-10T17:06:58+02:00

J’étudie les forces et faiblesses en réalisant le SWOT.

L’axe interne recense les caractéristiques actuelles de l’organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées. Aussi, elles concernent généralement les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus.

  •  Forces :  ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel.
  •  Faiblesses : manque au regard d’un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.

Quant à lui, l’axe externe  énumère des éléments qui ont un impact possible sur l’entreprise.

  •  Opportunités : l’environnement de l’entreprise peut présenter certaines zones de potentiel à développer. Il convient de les identifier.
  •  Menaces :   certains changements en cours ou à venir, peuvent avoir un impact négatif sur les activités de l’entreprise.

Concurrence2019-07-10T17:02:17+02:00

On distingue deux types de concurrences :

  • La concurrence indirecte, offrant des produits plus ou moins différents des vôtres mais répondants aux mêmes besoins.  Même secteur mais marché différents.

  • La concurrence directe, offrant les mêmes produits ou services que vous.  Même secteur et même marché.

Le benchmark : étude des projets concurrents ou similaires au sien.

Cible2019-07-10T16:57:38+02:00

En fonction de leur activité, toutes les organisations ont un ciblage différent. Toutefois on peut faire un première différenciation. En effet, l’orientation générale de l’organisation peut déterminer si les cibles sont :

  • d’autres entreprises (BtoB pour Business-to-business) ;

  • directement le consommateur (BtoC pour Business-to-consumer) ;

  • les deux.

De plus, lors de l’étude de marché il faut définir le client type aussi appelé « persona« .  Pour y parvenir, il faut définir ses critères :

  • Sociaux-démographique : âge, sexe, géographie, taille de la famille, niveau d’étude, revenus, nationalité…

  • Comportementaux : mode de vie, appétences, motivation…

Charte éditoriale2019-07-10T16:02:11+02:00

La charte éditoriale web permet d’assurer une homogénéité rédactionnelle tout en respectant le fil conducteur. Elle encadre les rédacteurs en leur fournissant un cap éditorial et des conventions d’écriture. Elle reflète la spécificité de votre entreprise :

  • La personnalité de votre marque,
  • La cohérence rédactionnelle,
  • L’environnement de production,
  • Votre stratégie de référencement.

De plus, une charte éditoriale web doit apporter des réponses aux questions suivantes :

Objectifs en termes de communication :

  • Quels sont les atouts de l’entreprise à mettre en avant ?

Public ciblé :

  • Définir le public ciblé  (méthode des personas) ;
  • En déduire le type de trafic sera visé (direct, organic, social,…).

Le style d’écriture :

  • règles et tons d’écriture à utiliser ;
  • niveau de technicité.

Stratégie SEO adopter ?

  • Définition des mots clés (mots clés génériques ou longue traîne) ;
  • Stratégie de maillage interne à mettre en oeuvre.

Quelles rubriques ?

Il faut définir le choix de l’organisation des contenus, la définition d’une arborescence et des items du menu de navigation.

Processus de production et de validation des contenus ?

  • Sujets abordés ;
  • Le plan de rédaction (planning éditorial) ;
  • Qui sera chargé de l’écriture, de la relecture, de la traduction, de l’intégration, de la validation et de l’optimisation ? ; 
  • Contrôle qualité ;
  • Faut-il assurer un suivi statistique et qui en aura la charge ?

Ressources mises en oeuvre

Développement du site Internet

Précédemment, nous avons étudié la solution la plus adaptée à vos besoins. Grâce à cette étude, j’ai établi un cahier des charges contenant tout ou partie (en fonction de vos choix) des rubriques citées supra.
Notons que le temps que prend la phase de créations de sites Internet est bien évidemment dépendante des fonctionnalités à mettre en place et du volume de contenu à intégrer. Cette période peut s’étendre de 3 semaines pour un CV en ligne à 5 mois pour un site E-commerce très fourni.

Vous suivez l’évolution du développement

Le développement, dans les créations de sites Internet, constitue donc la phase de la fabrication du site Internet proprement dite. Contrairement aux idées reçues, vous êtes également acteur  dans cette phase bien qu’elle soit très technique.

Implication du client

En effet, montrer l’évolution de la production lors des créations de sites Internet, permet parfois au client, comme au développeur, d’envisager des solutions différentes de celles prévues dans le cahier des charges. Ces changements de cap peuvent avoir des causes multiples. Quoiqu’il en soit, il est toujours préférable d’ajuster le tir en cours d’élaboration afin d’établir un avenant au cahier des charges.
De ce fait, je fournis au client une vision de l’évolution, à des cycles réguliers d’une à deux semaines, en fonction de la complexité du projet. Cette implication vous permet effectivement de mieux vous figurer le produit final, et donc de l’adapter à ce que vous voulez réellement.

CMS – Langages

Sécurité

Normes

Exploitation du site Internet

Le développement terminé, il reste toutefois des opérations à réaliser. La mise en ligne bien sûr, mais également nombre de paramétrages qui permettent entre autres, d’optimiser le référencement, la sécurité et de mettre en place les services d’analyse de trafic (Google Analytics).
En dernier lieu, j’édite un cahier de recettage qui est le reflet du cahier des charges et liste donc toutes les fonctionnalités définies contractuellement afin d’en vérifier l’existence et le bon fonctionnement.

Signature du recettage

La signature conjointe de ce document est importante dans la mesure où elle fixe la livraison du site Internet et donc sa conformité. Elle donne alors lieu à trois choses :

  • paiement du solde de la facture ;
  • transfert de propriété du site à votre profit ;
  • début du mois de maintenance.

Opérations à réaliser

Sur le choix de l’hébergeur, je n’agis que en tant que conseiller. En revanche, le choix effectué et le contrat passé avec la société, je me charge de l’ensemble de la mise en ligne et du paramétrage.

Voici quelques éléments de réflexion concernant le choix :

Référencement naturel

Je réalise l’ensemble des paramétrages et mets en place les « best practices » en matière de référencement Google. Ces paramétrages sont de différentes sortes : Balises méta, mots clef, ligne éditoriale, architecture, maillages de liens, connexion au réseaux sociaux…

Référencement payant

Ce référencement est payant auprès de la société Google. Généralement il s’agit de réaliser des campagnes de référencement payant pour obtenir une visibilité rapidement, mais peut constituer un investissement important dans la mesure où il est basé sur un système d’enchères..

Pour en savoir plus sur le référencement…

Étant certifié par Google Academy, je vous propose de paramétrer le service Google Analytics et d’en configurer l’interface. Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site Web ou d’applications. Il fournit notamment les services suivants :

  • Statistiques d’audiences ;
  • Analyse des comportements utilisateur (pages vues, clics, formulaires transmis…) ;
  • Recherches internes ;
  • Trafic en temps réel ;
  • Conversions prospects ;
  • Création de rapports personnalisés ;
  • Suivi des transactions e-commerce ;

Le cahier de recettage

Le cahier de recettage et le reflet du cahier des charge. Il s’agit de reprendre toutes les fonctionnalités déterminées dans le cahier des charges et d’en vérifier l’existence et le bon fonctionnement.

Cette opération est réalisée avec vous. Elle est importante dans la mesure où la signature conjointe de ce cahier fixe la livraison du site et donc sa conformité.

Cette phase implique donc deux choses :

  • Le paiement du solde de la facture ;
  • Le transfert de propriété du site à votre profit ;
  • Le début du mois de maintenance.

La maintenance

Le mois de maintenance débute dès la signature du cahier de recettage. Cette maintenance porte sur deux choses :

Le contenu : Je m’engage à modifier dans les 24 heures toutes erreur portant sur le contenu intégré par mes soins.

Fonctionnement : Je m’engage à mettre en oeuvre  tous les moyens si un dysfonctionnement se faisait jour durant ce mois. Les dysfonctionnements devront concerner le développement du site et non des problèmes d’hébergement. Conscient que vous ne soyez peut être pas en mesure d’établir les responsabilités d’un bug, je vous accompagnerai si je déterminais que l’hébergeur était en cause.

Le mois de maintenance terminé, nous ne sommes plus lié par le contrat. Pour faire évoluer votre site, je propose deux solutions :

1 – Formation :

Je propose des formations vous permettant d’être autonome quant à la gestion des contenus de votre site. Cette formation à un coup, aussi elle peut être intéressante si votre site se doit d’être dynamique (blog, e-commerce), et nécessite des modifications hebdomadaire nombreuses.

2 – Vous me confiez cette mission :

Si votre site à une évolution de l’ordre d’un article par mois, je propose des tarifs adaptés en fonction du type d’article. Il vous suffira alors de me transmettre les données à ajouter, modifier ou supprimer et je réalise ce travail pour vous.

3 – Autre prestataire :

A la livraison du site, je vous fournis l’ensemble des codes et mots de passe mis en place. Aussi, vous avez la possibilité de faire appel à n’importe quel développeur indépendant ou agence Web pour réaliser les modifications.

Tarifs

Des tarifs en fonction de vos besoins

Étant donné que je ne réalise que des sites sur mesure, les fonctionnalités sont adaptées à vos besoins (nombre de pages, type de référencement, analyse de trafic…), et donc les tarifs varient en fonction. Quoiqu’il en soit, quelque soit le type de site choisi, vous disposez de fonctionnalités de base. Celles-ci sont effectivement indispensables au fonctionnement et à la mise en sécurité de tout  site.

Je vous propose donc des tarifs en fonction du type de site choisi. Toutefois, ces configurations ne sont pas figées pour les raisons citées supra.

Configuration de base des créations de sites Internet

  • Une page

  • Un menu de navigation

  • Un formulaire simple de contact

  • Les mentions légales

  • La mise aux normes RGPD
  • Le paramétrage de sécurité
  • Le paramétrage de l’hébergement

Tarifs de créations de sites Internet par type

CV en ligne

À partir de 550 €

Site one-page
Propositions de design simple
Menu vertical
6 rubriques
Référencement simple
blog

À partir de 900 €

3 pages
Propositions de design simple
Forum
Modération
Référencement simple
sites vitrine

À partir de 1200 €

Blog
+
6 pages
Mise en avant des partenaires
Référencement renforcé
sites E-commerce

À partir de 2000 €

Vitrine
+
6 pages
Gestion de panier
Paiement en ligne

Mes créations de sites Internet

Aller en haut