Qu’est ce que Google Analytics ?

Google a développé Google Analytics qui est un outil gratuit de statistiques de trafic Web. Il permet d’analyser l’audience d’un site, l’acquisition et le comportement de ses utilisateurs, mais également la conversion des prospects.

Cet outil puissant offre des possibilités de gestion des données collectées. En outre, il permet d’établir des rapports personnalisés très détaillés en fonction des besoins.

De plus, il est également possible d’identifier les dysfonctionnement et les réussites des moyens mis en oeuvre sur le site pour atteindre ses objectifs.

Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il n’analyse pas, il ne fait que fournir tous les éléments statistiques utiles pour une analyse marketing.

digiCelt est certifiée Google Analytics - exemple de tableau de bord

Interface d’accueil par défaut de Google Analytics

Une certification officielle Google Analytics

La Google Academy propose des formations sur ses outils. Aussi, pour que DigiCelt soit certifiée Google Analytics, j’ai suivi cette formation et j’ai réalisé l’examen final avec succès.

La formation couvre l’ensemble des fonctionnalités de Google Analytics.

  • Collecte et traitement des données

    • Collecter les données ;
    • Classer les données par utilisateurs et sessions ;
    • Appliquer les paramètres de configuration ;
    • Stocker les données et générer les rapports ;
    • Définir un plan de mesure.
  • Préparer la collecte et la configuration des données

    • Organiser votre compte ;
    • Configurer des filtres avancés sur les vues ;
    • Créer vos propres dimensions personnalisées ;
    • Élaborer vos propres statistiques personnalisées ;
    • Comprendre le comportement des utilisateurs grâce au suivi des événements ;
    • Autres configurations utiles.
  • Outils et techniques d’analyse avancés

    • Segmenter les données pour obtenir des statistiques ;
    • Analyser les données par canal ;
    • Scruter les types d’audience ;
    • Mettre en place des rapports personnalisés.
  • Outils marketing avancés de Google Analytics

    • Présentation du remarketing ;
    • Optimiser le ciblage grâce au remarketing dynamique.

Finalité

Cette certification montre les réelles capacités de DigiCelt à se servir de cet outil indispensable dans le marketing numérique. Ainsi, cette formation supplémentaire rend DigiCelt plus performante tant dans le cadre de mes activités de gestion de projets numériques que dans le cadre de la création de sites Internet,

Pour en savoir plus sur Google Academy.