Le référencement naturel : SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’optimisation de l’indexation d’un site sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche les plus réputés sont Google, Yahoo et Bing.

Le SEO s’appelle aussi le référencement gratuit. Ce n’est pas exactement vrai dans la mesure où il requiert beaucoup de travail. En revanche, il ne nécessite pas de payer les propriétaires de ces moteurs de recherche, contrairement au SEA.

Les moteurs de recherche

Ce sont des algorithmes très puissants et complexes. Pour faire simple, ils sont en capacité de penser à la place d’un visiteur :

  • Le site correspond-il à ma recherche ?
  • Est-il facile de lire le contenu ?
  • Peut-on trouver facilement l’information (voir l’article sur l’arborescence) ?
  • D’autres sites y font-ils référence ?
  • Le site est-il rapide d’accès ?
  • Puis-je obtenir un contenu clair sur mobile ?

Le site doit donc répondre par l’affirmative à ces questions.

Comment réaliser son référencement naturel ?

Deux types d’actions sont à mener. D’une part une action interne qui va consister à optimiser le contenu de son site (on-page SEO), et d’autre part des actions externes (off-page SEO) auprès des propriétaires des moteurs de recherche et d’autres sites présent sur le Web.

Le référencement : l’importance du contenu

En SEO, le contenu est primordial. C’est un des principaux facteurs de positionnement des pages d’un site. En effet, il existe des règles de rédaction à respecter.

La syntaxe :

  • Phrases courtes d’une vingtaine de mots ;
  • Éviter la voie passive ;
  • Pas plus de 800 mots par paragraphe ;
  • Des titres et intertitres cohérents ;
  • Pas de fautes d’orthographe (les visiteurs fuient et le référencement tombe) ;
  • Utilisation de mots de liaison.

Le ciblage :

  • Rappeler les mots clefs le long du récit ;
  • Présence de lien vers l’article avec les mots clefs ;
  • Unicité des requêtes ;
  • Présence des mots clefs dans le titre ;
  • Présence d’une introduction avec les mots clefs.

Les images :

La présence d’images est considérée comme un plus pour les moteurs de recherche. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à la mise en place d’images. En effet, un moteur de recherche sait détecter la présence d’une image. Toutefois, il ne sait pas les regarder et donc en définir la pertinence. Pour pallier ce problème, pour chaque image, il faut donc renseigner la balise « alt ». Cette balise du langage html sert à deux choses :

1 – Elle permet en cas de problème de téléchargement d’une image sur la page d’afficher un texte en lieu et place ;

2 – Elle indique aux moteurs de recherche une description de l’image, ainsi ils pourront la référencer en fonction de cette indication.

Il s’agit donc d’une courte description de l’image.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas la longueur du contenu qui a de l’importance dans le référencement mais l’exhaustivité et la sémantique. Le site 1.fr vous donnera une analyse assez pertinente de votre contenu.

Les mots clefs pour un bon référencement

Comme expliqué supra, la rédaction du contenu ne fait pas tout. Le langage HTML, celui lu par nos ordinateurs pour afficher les sites, est constitué de très nombreuses balises. Nous nous arrêterons ici sur les balises méta.

C’est dans ces balises que nous allons encore optimiser le référencement. Il s’agit dans un premier temps de définir des mots clefs pour son site, ses pages et ses articles et que tout cela soit cohérent.

La balise méta description permet d’ajouter, comme son nom l’indique, une description d’une page affichée, ainsi que des mots-clés pour lesquels on souhaite optimiser une page.

Il faut s’assurer que la description soit en adéquation avec le titre mais également le contenu de la page. Si les moteurs de recherche détectent une incompatibilité entre ces éléments, ils peuvent considérer la page comme un spam. Cette description doit en outre :

  • Être un déroulement du titre de la page ;
  • Résumer le contenu textuel de la page ;
  • Ne pas dépasser 165 caractères, espace compris, pour être sûr qu’elle s’affiche entièrement dans la page de résultat des moteurs de recherche ;
  • Utiliser des phrases avec des verbes afin que la description ait un sens et pour éviter de passer pour du spam ;
  • Ne doit pas être destinée exclusivement aux moteurs de recherche mais également aux internautes qui viendront sur votre site seulement si la description les séduit et parle de ce qu’ils recherchent.

Résultat moteur de recherche Google

La première étape d’un expert SEO sera toujours de déterminer les mots-clés sur lesquels se positionner. Donc, l’idée est de savoir qu’elles sont les requêtes les plus récurrentes des internautes. Pour les identifier on peut faire sa propre enquête en tapant dans la barre de recherche un mot clé, puis en observant les propositions. Pour aller plus loin, plusieurs outils gratuits sont également disponibles tels que Google Ads, Google trends ou encore le Answer The Public.

Les liens et URL

Les backlinks

Les backlinks sont les liens qui pointent vers le site. En effet, si un site web est cité sur un autre site au réseau social, c’est que votre contenu est pertinent. Google en tient compte.

La bonne pratique est donc d’échanger ces liens avec des partenaires. Ainsi il y a une aide mutuelle de référencement.

Le maillage interne

L’optimisation des liens internes, c’est-à-dire le netlinking interne est autant utile pour fluidifier la navigation que pour le référencement du site

Pour la navigation, créer une stratégie de liens internes permet de maîtriser le parcours des internautes. Avec ses liens, une page peut diriger vers des articles ou autres pages qui contiennent les informations recherchées.  C’est également le moyen de mener les visiteurs (et les robots des moteurs de recherche) vers des pages profondes (plus de 3 clics depuis la page d’accueil).

Les URLS

Les moteurs de recherche lisent les URL des pages et articles. Aussi, il est important d’y intégrer les bonnes informations. Le titre ne doit pas être trop long et les mots clef de l’article ou de la page doivent être présents.

Il faudra aussi tenir compte de la forme. Il faut séparez chaque mot par un tiret (-) et surtout ne pas mettre d’accent.

Le suivi de son référencement

Google offre des solutions pour suivre son référencement ainsi que son trafic. Je ne parlerai ici que du suivi de référencement. Pour cela, Google a mis en place la Search Console.

Cette console permet de suivre les problèmes éventuels de référencement mais également ses succès. Pour cela, il faut y inscrire son site (appelé propriété) et y placer le lien de son sitemap.

Le sitemap est un fichier au format XML qui fournit au moteur de recherche tout le maillage d’un site. Cela permet aux moteurs une analyse plus rapide du site et d’en comprendre la cohérence.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, le succès du référencement dépend du contenu rédactionnel et des liens internes, mais également d’éléments externes.

Pour obtenir un bon référencement, un suivi est indispensable avec des réajustements périodiques pour atteindre la cible souhaitée et être visible auprès d’elle.

Toutefois, il s’agit d’un travail de longue haleine. Effectivement, tout paramétrage de référencement n’est visible que de 4 à 6 mois après l’avoir réalisé et surtout, le 100% de réussite de se voir en première place d’une recherche est impossible à promettre… Il n’y a qu’une première place pour des milliers de sites qui la veulent.

Mes prestations comprennent de base un référencement basic.