Création de sites2019-03-21T11:57:23+02:00

MES PRESTATIONS

Sur Paris – Ile de France, que vous soyez un particulier ou une entreprise, je vous propose de créer un site Web qui vous ressemble ou qui reflète l’esprit de votre société. Pour la création de sites Internet (Cv en ligne, blog,site vitrine, site e-commerce), de nombreuses compétences évidentes dans le domaine du développement et de la connaissance de langages informatiques sont évidemment à mettre en oeuvre. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, pour obtenir un produit personnalisé, fidèle à vos attentes, je réalise des travaux indispensables de préparation, mais également de finalisation du projet. Vous pouvez ici avoir un résumé des différentes étapes à réaliser pour optimiser la réalisation de votre site et que vous restiez maître du projet. En outre, si des questions restaient en suspend, n’hésitez pas à me contacter .

Analyse du besoin

Je prends en compte vos besoins, objectifs, cibles pour vous proposer une solution personnalisée

Développement du site

Je développe de jusqu’à la mise en ligne la solution définie dans le cahier des charges.

Maintien du site

J’assure le maintien en condition opérationnelle du site, en analyse le trafic, en assure la sécurité et le référencement.

ANALYSE DU BESOIN

Cadrage de votre projet

La création de sites Internet passe avant toute chose par l’écoute de vos besoins et objectifs. Que vous ayez une idée précise ou non du produit que vous désirez, en tant que chef de projet je suis en charge de décliner ces éléments en solution digitale.
Je prendrai donc en compte vos objectifs, l’existant éventuel, le besoin, la stratégie, l’étude de la concurrence et des futurs utilisateurs finaux.
Cette initialisation du projet et l’étape cruciale qui définit les grandes lignes du produit à développer. Dans cette réunion de cadrage, je recueille un maximum d’informations à l’aide d’un questionnaire prédéfini.
Cela me permet de m’imprégner dans un premier temps de l’esprit général de votre entreprise ou de cerner votre personnalité pour que le site soit à votre image.
La note de cadrage est accompagnée du devis détaillé qui vous permet de juger en toute transparence de ce qui est facturé. Le coût d’un site dépend des fonctionnalités à mettre en place mais également des prestations demandées telles que développées ci-dessous.

Découvrez les types de site

CV en ligne - Paris Ile de france
blog - Paris Ile de france
sites vitrine - Paris Ile de france
sites E-commerce - Paris Ile de france
Posez vos questions

Ressources mises en oeuvre

Le cahier des charges

L’établissement d’un cahier des charges est généralement établit par le client. Toutefois, compte tenu de la spécificité d’un projet numérique, je vous propose de le rédiger dans son intégralité et de vous le soumettre.
Pour que vous ayez quelques pistes de réflexion préalables, ainsi qu’une idée de sa conception, je vous fournis ici un résumé des éléments le composant :

Wireframe2019-01-18T01:07:07+02:00
Les wireframes sont des représentations schématiques des pages de votre site. Elle couvrent les différentes versions (Desktop, tablette et Smartphone). Elles situe les éléments des pages, avec les dimensions et quelques éléments techniques concernant les polices utilisées, les images, l’espacement entre les éléments, les encadrements…

Wireframe

Spécifications techniques2019-01-18T01:08:14+02:00
Les spécifications techniques reprennent l’ensemble des fonctionnalités sous un aspect développement. Les détails de leur mise en place, de leur fonctionnement back-end y sont décris de manière très précise.
Elles permettent également de spécifier les normes à utiliser en termes d’image (taille, format…) et de vidéo.
Elles permettent également de montrer que le développement respecte bien les best practices en vigueur au moment de la livraison du site.
Spécifications fonctionnelles2019-01-18T01:09:12+02:00
Cette partie définie l’ensemble des fonctionnalités qui seront présentes sur le site, leur fonctions et le moyen de les actionner. Par fonctionnalité, il faut entendre tout ce que le visiteur peut voir et tout ce qu’il peut faire.
Call to  actionArticlesPortfolios
CompteursBoutonsSlider
Pop-upFenêtre modaleCarrousel
TestimonialCompte utilisateurPanier
MultilingueForumCommentaires
Paiement en ligneVidéoGalerie
En-têtePied de pageMentions légales
Module de rechercheTéléchargement de documentEnvoi de document
FormulaireFormulaire de contactPages
Mise en avant partenairesPartage réseaux sociauxMenu
TableauImagesFAQ

Objectifs2019-01-18T01:11:25+02:00
Une organisation peut avoir plusieurs types d’objectifs :
  • La mission est l’objectif global et long terme de l’organisation. (Devenir N°1 de la vente en ligne, gagner des parts de marché….)
  • Les objectifs stratégiques découlent de cette mission et orientent les décisions sur le moyen terme. (Découper la mission en objectif à moyen terme de 1 à deux ans par exemple, permettant de juger de l’évolution)
  • Les objectifs opérationnels sont la traduction des objectifs stratégiques de manière assez spécifique pour les rendre actionnables sur le court terme. (Acquisition de notoriété, puis de clients puis de fidélisation).
SMART est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 règles d’or de la définition d’objectifs, qu’ils soient marketing (stratégiques ou opérationnels) ou autres.
  • Spécifique : préciser quel est le marché visé à l’intérieur de son secteur (secteur de la mode, marché du luxe par exemple) ;
  • Mesurable : Il faut pouvoir mesurer de façon précise l’objectif. (je veux être le leader de la mode de luxe = obtenir au moins 50% de part de marché) ;
  • Actionnable : Une stratégie doit être définie pour y parvenir. (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe)
  • Réaliste : Obtenir 50% de parts de marché dans la mode de luxe est un peu présomptueux si on débute son activité. (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe dans ma région) ;
  • Temporel : Un objectif doit avoir une date butoir.  (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe dans ma région, d’ici trois ans).
Maquette2019-01-18T01:07:41+02:00
A votre demande, le cahier des charges peut comporter des maquettes du futur site qui présenteront sous forme d’images les différentes pages du site. Les maquettes peuvent également vous être présentées sous Powerpoint, pour pouvoir faire vivre le projet et activer les liens.
Ces présentations présentent l’avantage de refléter précisément le site final, toutefois, cette prestation demande beaucoup d’heures d’élaboration.
Logo2019-01-18T01:14:07+02:00
Bien souvent, le site Internet prend naissance après une période d’activité de l’entreprise, aussi celle-ci dispose déjà d’un logo. J’intègre donc ce logo dans le site et créé un favicon (icone visible sur le côté gauche des onglet des navigateurs).
Si toutefois aucun logo n’était défini, ou si vous souhaitez en changer, je peux vous faire des propositions de design.
Impact mapping2019-01-26T11:41:16+02:00
De l’étude de l’impact mapping va décliner les fonctionnalités à mettre  en place. Elle est issue de la construction des personas élaborés en marketing et permet de n’omettre aucune fonctionnalité.
Il s’agit de décliner les attentes des utilisateurs du site, en fonction qui leur permettra d’effectuer les actions qu’ils attendent du site.

Graphisme2019-01-26T11:00:01+02:00
Le graphisme du site se doit de refléter l’esprit de votre entreprise. Cet élément revêt plusieurs aspects :
Couleur : L’ensemble des couleurs utilisées se doivent être soigneusement choisies. D’une part elles doivent prendre en compte celles utilisées dans le logo, mais elles répondent également à certains codes bien connus des graphistes. Je propose là également des palettes de couleurs de fonds de pages, de container, de police, d’icons….
Police : Le choix de la police d’écriture est un moment d’importance à ne pas prendre à la légère, il faut la sélectionner selon les paramètres suivants :
  • Identité de la marque : Par exemple, un cabinet d’avocat, ou une banque privilégiera des polices de caractère classiques et sérieuses. Identifiables comme fiables et inspirant confiance et sécurité. Alors qu’un musicien pourra se permettre quelques libertés.
  • Cible : Si votre public est jeune et habitué d’Internet, vous pourrez facilement avoir recours à des polices sans serif qui sont typiquement des polices web. En effet, la génération Y a l’habitude de lire ce genre de fontes. A l’inverse, un public plus âgé, qui lit quotidiennement la presse papier, préférera sans doute les polices avec serif.
  • Objectif : Les polices de caractère ont un rôle majeur concernant vos objectifs : vous n’utiliserez sans doute pas la même police pour créer un call-to-action de type “Acheter maintenant” ou “Réserver en ligne” que pour un bouton “En savoir plus”. De la même façon, vous pourrez sélectionner des polices d’écriture totalement différentes pour un gros titre ou pour un paragraphe.
Forces et faiblesses2019-01-18T01:13:38+02:00
L’axe interne recense les caractéristiques actuelles de l’organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées. Elles concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus.
  •  Forces :  ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel.
  •  Faiblesses : manque au regard d’un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.
L’axe externe  énumère des éléments qui ont un impact possible sur l’entreprise.
  •  Opportunités : l’environnement de l’entreprise peut présenter certaines zones de potentiel à développer. Il convient de les identifier.
  •  Menaces :   certains changements en cours ou à venir, peuvent avoir un impact négatif sur les activités de l’entreprise.

Concurrence2019-01-18T01:22:42+02:00
On distingue deux types de concurrences :
  • La concurrence indirecte, offrant des produits plus ou moins différents des vôtres mais répondants aux mêmes besoins.  Même secteur mais marché différents.
  • La concurrence directe, offrant les mêmes produits ou services que vous.  Même secteur et même marché.
Le benchmark : étude des projets concurrents ou similaires au sien.
  • Ergonomie (navigation, adaptabilité mobile)
  • Charte éditoriale (ton, langues)
  • Charte graphique (typographie, palette de couleurs)
  • Fonctionnalités (ex. système de réservation, newsletter)
  • Technologie utilisée (ex. WordPress)
  • etc…
Cible2019-01-18T01:12:35+02:00
En fonction de leur activité, toutes les organisations ont un ciblage différent. La première différenciation se fait l’orientation générale de l’organisation, c’est-à-dire, est-ce que ses cibles sont :
  • d’autres entreprises (BtoB pour Business-to-business)
  • directement le consommateur (BtoC pour Business-to-consumer)
  • les deux
Lors de l’étude de marché il faut définir le client type aussi appelé « persona« .  Pour ça, on en précise ses critères :
  • Sociaux-démographique : âge ; sexe ; géographie ; taille de la famille ; niveau d’étude ; revenus.
  • Comportementaux : mode de vie ; appétences ; motivation.
Charte éditoriale2019-01-18T01:10:44+02:00
La charte éditoriale web permet d’assurer une homogénéité rédactionnelle tout en respectant le fil conducteur. Elle encadre les rédacteurs en leur fournissant un cap éditorial et des conventions d’écriture. Elle reflète la spécificité de votre entreprise :
  • La personnalité de votre marque,
  • La cohérence rédactionnelle,
  • L’environnement de production,
  • Votre stratégie (SEO pour le web).
Une charte éditoriale web doit apporter des réponses aux questions suivantes :
Quels sont les objectifs en termes de communication ?
  • Quels sont les atouts de l’entreprise à mettre en avant ?
Quel est le public ciblé ?
  • Quel sera le public ciblé ? (méthode des personas),
  • Quel type de trafic sera visé ? (direct, organic, social,…).
Quel style d’écriture ?
  • Quelles règles d’écriture et quel ton utiliser ?
  • Quel sera le niveau de technicité ?
Quelle stratégie SEO adopter ?
  • Quels seront les mots clés ciblés ? (mots clés génériques ou longue traîne) 
  • Quelle sera la stratégie de maillage interne à mettre en oeuvre ?
Quelles rubriques ?
Le choix de l’organisation des contenus, la définition d’une arborescence et des items du menu de navigation (l’objectif est de permettre aux visiteurs d’accéder aux informations qu’ils recherchent de manière intuitive et efficace et de donner un bon aperçu de l’ensemble de l’offre présentée sur le site internet ).
Quel sera le processus de production et de validation des contenus ?
  • Quels sujets aborder ?
  • Le plan de rédaction (planning éditorial),
  • Qui sera chargé de l’écriture, de la relecture, de la traduction, de l’intégration, de la validation et de l’optimisation ? (Il est nécessaire de coordonner tous les intervenants de la chaîne éditoriale). 
  • Qui assurera le contrôle qualité ?
  • Faut-il assurer un suivi statistique et qui en aura la charge ?
Arborescence2019-01-18T08:34:05+02:00
L’arborescence du site est la schématisation des différentes pages et de leurs liens entre elles. Elle doit montrer le tunnel voulu de navigation amenant à l’objectif (achat de produit, inscription newsletters, prise de contact…).

arborescence

Le cahier des charges

L’établissement d’un cahier des charges est généralement établit par le client. Toutefois, compte tenu de la spécificité d’un projet numérique, je vous propose de le rédiger dans son intégralité et de vous le soumettre.
Pour que vous ayez quelques pistes de réflexion préalables, ainsi qu’une idée de sa conception, je vous fournis ici un résumé des éléments le composant :

Wireframe2019-01-18T01:07:07+02:00
Les wireframes sont des représentations schématiques des pages de votre site. Elle couvrent les différentes versions (Desktop, tablette et Smartphone). Elles situe les éléments des pages, avec les dimensions et quelques éléments techniques concernant les polices utilisées, les images, l’espacement entre les éléments, les encadrements…

Wireframe

Spécifications techniques2019-01-18T01:08:14+02:00
Les spécifications techniques reprennent l’ensemble des fonctionnalités sous un aspect développement. Les détails de leur mise en place, de leur fonctionnement back-end y sont décris de manière très précise.
Elles permettent également de spécifier les normes à utiliser en termes d’image (taille, format…) et de vidéo.
Elles permettent également de montrer que le développement respecte bien les best practices en vigueur au moment de la livraison du site.
Spécifications fonctionnelles2019-01-18T01:09:12+02:00
Cette partie définie l’ensemble des fonctionnalités qui seront présentes sur le site, leur fonctions et le moyen de les actionner. Par fonctionnalité, il faut entendre tout ce que le visiteur peut voir et tout ce qu’il peut faire.
Call to  actionArticlesPortfolios
CompteursBoutonsSlider
Pop-upFenêtre modaleCarrousel
TestimonialCompte utilisateurPanier
MultilingueForumCommentaires
Paiement en ligneVidéoGalerie
En-têtePied de pageMentions légales
Module de rechercheTéléchargement de documentEnvoi de document
FormulaireFormulaire de contactPages
Mise en avant partenairesPartage réseaux sociauxMenu
TableauImagesFAQ

Objectifs2019-01-18T01:11:25+02:00
Une organisation peut avoir plusieurs types d’objectifs :
  • La mission est l’objectif global et long terme de l’organisation. (Devenir N°1 de la vente en ligne, gagner des parts de marché….)
  • Les objectifs stratégiques découlent de cette mission et orientent les décisions sur le moyen terme. (Découper la mission en objectif à moyen terme de 1 à deux ans par exemple, permettant de juger de l’évolution)
  • Les objectifs opérationnels sont la traduction des objectifs stratégiques de manière assez spécifique pour les rendre actionnables sur le court terme. (Acquisition de notoriété, puis de clients puis de fidélisation).
SMART est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 règles d’or de la définition d’objectifs, qu’ils soient marketing (stratégiques ou opérationnels) ou autres.
  • Spécifique : préciser quel est le marché visé à l’intérieur de son secteur (secteur de la mode, marché du luxe par exemple) ;
  • Mesurable : Il faut pouvoir mesurer de façon précise l’objectif. (je veux être le leader de la mode de luxe = obtenir au moins 50% de part de marché) ;
  • Actionnable : Une stratégie doit être définie pour y parvenir. (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe)
  • Réaliste : Obtenir 50% de parts de marché dans la mode de luxe est un peu présomptueux si on débute son activité. (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe dans ma région) ;
  • Temporel : Un objectif doit avoir une date butoir.  (Développer la vente en ligne pour capturer 50% de parts de marché de la mode de luxe dans ma région, d’ici trois ans).
Maquette2019-01-18T01:07:41+02:00
A votre demande, le cahier des charges peut comporter des maquettes du futur site qui présenteront sous forme d’images les différentes pages du site. Les maquettes peuvent également vous être présentées sous Powerpoint, pour pouvoir faire vivre le projet et activer les liens.
Ces présentations présentent l’avantage de refléter précisément le site final, toutefois, cette prestation demande beaucoup d’heures d’élaboration.
Logo2019-01-18T01:14:07+02:00
Bien souvent, le site Internet prend naissance après une période d’activité de l’entreprise, aussi celle-ci dispose déjà d’un logo. J’intègre donc ce logo dans le site et créé un favicon (icone visible sur le côté gauche des onglet des navigateurs).
Si toutefois aucun logo n’était défini, ou si vous souhaitez en changer, je peux vous faire des propositions de design.
Impact mapping2019-01-26T11:41:16+02:00
De l’étude de l’impact mapping va décliner les fonctionnalités à mettre  en place. Elle est issue de la construction des personas élaborés en marketing et permet de n’omettre aucune fonctionnalité.
Il s’agit de décliner les attentes des utilisateurs du site, en fonction qui leur permettra d’effectuer les actions qu’ils attendent du site.

Graphisme2019-01-26T11:00:01+02:00
Le graphisme du site se doit de refléter l’esprit de votre entreprise. Cet élément revêt plusieurs aspects :
Couleur : L’ensemble des couleurs utilisées se doivent être soigneusement choisies. D’une part elles doivent prendre en compte celles utilisées dans le logo, mais elles répondent également à certains codes bien connus des graphistes. Je propose là également des palettes de couleurs de fonds de pages, de container, de police, d’icons….
Police : Le choix de la police d’écriture est un moment d’importance à ne pas prendre à la légère, il faut la sélectionner selon les paramètres suivants :
  • Identité de la marque : Par exemple, un cabinet d’avocat, ou une banque privilégiera des polices de caractère classiques et sérieuses. Identifiables comme fiables et inspirant confiance et sécurité. Alors qu’un musicien pourra se permettre quelques libertés.
  • Cible : Si votre public est jeune et habitué d’Internet, vous pourrez facilement avoir recours à des polices sans serif qui sont typiquement des polices web. En effet, la génération Y a l’habitude de lire ce genre de fontes. A l’inverse, un public plus âgé, qui lit quotidiennement la presse papier, préférera sans doute les polices avec serif.
  • Objectif : Les polices de caractère ont un rôle majeur concernant vos objectifs : vous n’utiliserez sans doute pas la même police pour créer un call-to-action de type “Acheter maintenant” ou “Réserver en ligne” que pour un bouton “En savoir plus”. De la même façon, vous pourrez sélectionner des polices d’écriture totalement différentes pour un gros titre ou pour un paragraphe.
Forces et faiblesses2019-01-18T01:13:38+02:00
L’axe interne recense les caractéristiques actuelles de l’organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées. Elles concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus.
  •  Forces :  ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel.
  •  Faiblesses : manque au regard d’un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.
L’axe externe  énumère des éléments qui ont un impact possible sur l’entreprise.
  •  Opportunités : l’environnement de l’entreprise peut présenter certaines zones de potentiel à développer. Il convient de les identifier.
  •  Menaces :   certains changements en cours ou à venir, peuvent avoir un impact négatif sur les activités de l’entreprise.

Concurrence2019-01-18T01:22:42+02:00
On distingue deux types de concurrences :
  • La concurrence indirecte, offrant des produits plus ou moins différents des vôtres mais répondants aux mêmes besoins.  Même secteur mais marché différents.
  • La concurrence directe, offrant les mêmes produits ou services que vous.  Même secteur et même marché.
Le benchmark : étude des projets concurrents ou similaires au sien.
  • Ergonomie (navigation, adaptabilité mobile)
  • Charte éditoriale (ton, langues)
  • Charte graphique (typographie, palette de couleurs)
  • Fonctionnalités (ex. système de réservation, newsletter)
  • Technologie utilisée (ex. WordPress)
  • etc…
Cible2019-01-18T01:12:35+02:00
En fonction de leur activité, toutes les organisations ont un ciblage différent. La première différenciation se fait l’orientation générale de l’organisation, c’est-à-dire, est-ce que ses cibles sont :
  • d’autres entreprises (BtoB pour Business-to-business)
  • directement le consommateur (BtoC pour Business-to-consumer)
  • les deux
Lors de l’étude de marché il faut définir le client type aussi appelé « persona« .  Pour ça, on en précise ses critères :
  • Sociaux-démographique : âge ; sexe ; géographie ; taille de la famille ; niveau d’étude ; revenus.
  • Comportementaux : mode de vie ; appétences ; motivation.
Charte éditoriale2019-01-18T01:10:44+02:00
La charte éditoriale web permet d’assurer une homogénéité rédactionnelle tout en respectant le fil conducteur. Elle encadre les rédacteurs en leur fournissant un cap éditorial et des conventions d’écriture. Elle reflète la spécificité de votre entreprise :
  • La personnalité de votre marque,
  • La cohérence rédactionnelle,
  • L’environnement de production,
  • Votre stratégie (SEO pour le web).
Une charte éditoriale web doit apporter des réponses aux questions suivantes :
Quels sont les objectifs en termes de communication ?
  • Quels sont les atouts de l’entreprise à mettre en avant ?
Quel est le public ciblé ?
  • Quel sera le public ciblé ? (méthode des personas),
  • Quel type de trafic sera visé ? (direct, organic, social,…).
Quel style d’écriture ?
  • Quelles règles d’écriture et quel ton utiliser ?
  • Quel sera le niveau de technicité ?
Quelle stratégie SEO adopter ?
  • Quels seront les mots clés ciblés ? (mots clés génériques ou longue traîne) 
  • Quelle sera la stratégie de maillage interne à mettre en oeuvre ?
Quelles rubriques ?
Le choix de l’organisation des contenus, la définition d’une arborescence et des items du menu de navigation (l’objectif est de permettre aux visiteurs d’accéder aux informations qu’ils recherchent de manière intuitive et efficace et de donner un bon aperçu de l’ensemble de l’offre présentée sur le site internet ).
Quel sera le processus de production et de validation des contenus ?
  • Quels sujets aborder ?
  • Le plan de rédaction (planning éditorial),
  • Qui sera chargé de l’écriture, de la relecture, de la traduction, de l’intégration, de la validation et de l’optimisation ? (Il est nécessaire de coordonner tous les intervenants de la chaîne éditoriale). 
  • Qui assurera le contrôle qualité ?
  • Faut-il assurer un suivi statistique et qui en aura la charge ?
Arborescence2019-01-18T08:34:05+02:00
L’arborescence du site est la schématisation des différentes pages et de leurs liens entre elles. Elle doit montrer le tunnel voulu de navigation amenant à l’objectif (achat de produit, inscription newsletters, prise de contact…).

arborescence

Ressources mises en oeuvre

Développement du site

Nous avons étudié dans la phase précédente la solution la plus adaptée à vos besoins. J’ai établi un cahier des charges contenant tout ou partie (en fonction de vos choix) des rubriques citées supra. Le temps que prend la phase de développement est bien évidemment dépendante des fonctionnalités à mettre en place et également du volume de contenu que vous me donnez à intégrer. Cette période peut s’étendre de 3 semaines pour un CV en ligne à 5 mois pour un site E-commerce très fourni.

Après les deux premières phases, vient le temps du développement du projet. C’est la fabrication du site Internet proprement dite. J’ai à cœur de vous impliquer dans cette phase bien que très technique.
En effet, montrer l’évolution de la production, permet parfois au client, comme au développeur, d’envisager des solutions différentes de celles prévues dans le cahier des charges. Ces changements de cap peuvent avoir des causes multiples.
Quoiqu’il en soit, il est toujours préférable d’ajuster le tir en cours d’élaboration et d’établir un avenant au cahier des charges.
Dans cette optique, je fournis au client une vision de l’évolution, à des cycles réguliers d’une à deux semaines, en fonction de la complexité du projet.

CMS – Langages

Sécurité

Normes

Exploitation du site

Le développement terminé, il reste des opérations à réaliser. La mise en ligne bien sûr, ainsi que nombre de paramétrages qui permettent entre autres, d’optimiser le référencement, la sécurité et de mettre en place les services d’analyse de trafic.
Ces opérations effectuées, j’édite un cahier de recettage. Ce cahier est le reflet du cahier des charges et liste donc toutes les fonctionnalités définies contractuellement pour en vérifier l’existence et le bon fonctionnement.
La signature conjointe de ce document est importante dans la mesure elle fixe la livraison du site et donc sa conformité. Elle donne alors lieu à trois choses :

  • Le paiement du solde de la facture ;
  • Le transfert de propriété du site à votre profit ;
  • Le début du mois de maintenance.

Sur le choix de l’hébergeur, je n’agis que en tant que conseiller. En revanche, le choix effectué et le contrat passé avec la société, je me charge de l’ensemble de la mise en ligne et du paramétrage.

Voici quelques éléments de réflexion concernant le choix :

Référencement naturel

Je réalise l’ensemble des paramétrages et mets en place les « best practices » en matière de référencement Google. Ces paramétrages sont de différentes sortes : Balises méta, mots clef, ligne éditoriale, architecture, maillages de liens, connexion au réseaux sociaux…

Référencement payant

Ce référencement est payant auprès de la société Google. Généralement il s’agit de réaliser des campagnes de référencement payant pour obtenir une visibilité rapidement, mais peut constituer un investissement important dans la mesure où il est basé sur un système d’enchères..

Pour en savoir plus sur le référencement…

Je vous propose de paramétrer le serice Google Analytics et d’en configurer l’interface. Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site Web ou d’applications. Il fournit notamment les services suivants :

  • Suivi d’objectifs ;
  • Suivi d’événements ;
  • Suivi des recherches internes ;
  • Suivi en temps réel ;
  • Analyse des pages web ;
  • Mesure du temps de chargement ;
  • Création de tableau de bord ;
  • Création de rapports personnalisés ;
  • Suivi des transactions e-commerce ;

Le mois de maintenance débute dès la signature du cahier de recettage. Cette maintenance porte sur deux choses :
Le contenu : Je m’engage à modifier dans les 24 heures toutes erreur portant sur le contenu intégré par mes soins.
Le fonctionnement : Je m’engage à mettre en oeuvre  tous les moyens si un dysfonctionnement se faisait jour durant ce mois. Les dysfonctionnements devront concerner le développement du site et non des problèmes d’hébergement. Conscient que vous ne soyez peut être pas en mesure d’établir les responsabilités d’un bug, je vous accompagnerai si je déterminais que l’hébergeur était en cause.

Le mois de maintenance terminé, nous ne sommes plus lié par le contrat. Pour faire évoluer votre site, je propose trois solutions :
1 – Formation :
Je propose des formations vous permettant d’être autonome quant à la gestion des contenus de votre site. Cette formation à un coup, aussi elle peut être intéressante si votre site se doit d’être dynamique (blog, e-commerce), et nécessite des modifications hebdomadaire nombreuses.
2 – Vous me confiez cette mission :
Si votre site à une évolution de l’ordre d’un article par mois, je propose des tarifs adaptés en fonction du type d’article. Il vous suffira alors de me transmettre les données à ajouter, modifier ou supprimer et je réalise ce travail pour vous.
3 – Autre prestataire :
A la livraison du site, je vous fournis l’ensemble des codes et mots de passe mis en place. Aussi, vous avez la possibilité de faire appel à n’importe quel développeur indépendant ou agence Web pour réaliser les modifications.

Sur le choix de l’hébergeur, je n’agis que en tant que conseiller. En revanche, le choix effectué et le contrat passé avec la société, je me charge de l’ensemble de la mise en ligne et du paramétrage.

Voici quelques éléments de réflexion concernant le choix :

Référencement naturel

Je réalise l’ensemble des paramétrages et mets en place les « best practices » en matière de référencement Google. Ces paramétrages sont de différentes sortes : Balises méta, mots clef, ligne éditoriale, architecture, maillages de liens, connexion au réseaux sociaux…

Référencement payant

Ce référencement est payant auprès de la société Google. Généralement il s’agit de réaliser des campagnes de référencement payant pour obtenir une visibilité rapidement, mais peut constituer un investissement important dans la mesure où il est basé sur un système d’enchères..

Pour en savoir plus sur le référencement…

Je vous propose de paramétrer le serice Google Analytics et d’en configurer l’interface. Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site Web ou d’applications. Il fournit notamment les services suivants :

  • Suivi d’objectifs ;
  • Suivi d’événements ;
  • Suivi des recherches internes ;
  • Suivi en temps réel ;
  • Analyse des pages web ;
  • Mesure du temps de chargement ;
  • Création de tableau de bord ;
  • Création de rapports personnalisés ;
  • Suivi des transactions e-commerce ;

Le cahier de recettage et le reflet du cahier des charge. Il s’agit de reprendre toutes les fonctionnalités déterminées dans le cahier des charges et d’en vérifier l’existence et le bon fonctionnement.

Cette opération est réalisée avec vous. Elle est importante dans la mesure où la signature conjointe de ce cahier fixe la livraison du site et donc sa conformité.

Cette phase implique donc deux choses :

  • Le paiement du solde de la facture ;
  • Le transfert de propriété du site à votre profit ;
  • Le début du mois de maintenance.

Le mois de maintenance débute dès la signature du cahier de recettage. Cette maintenance porte sur deux choses :

Le contenu : Je m’engage à modifier dans les 24 heures toutes erreur portant sur le contenu intégré par mes soins.

Fonctionnement : Je m’engage à mettre en oeuvre  tous les moyens si un dysfonctionnement se faisait jour durant ce mois. Les dysfonctionnements devront concerner le développement du site et non des problèmes d’hébergement. Conscient que vous ne soyez peut être pas en mesure d’établir les responsabilités d’un bug, je vous accompagnerai si je déterminais que l’hébergeur était en cause.

Le mois de maintenance terminé, nous ne sommes plus lié par le contrat. Pour faire évoluer votre site, je propose deux solutions :

1 – Formation :

Je propose des formations vous permettant d’être autonome quant à la gestion des contenus de votre site. Cette formation à un coup, aussi elle peut être intéressante si votre site se doit d’être dynamique (blog, e-commerce), et nécessite des modifications hebdomadaire nombreuses.

2 – Vous me confiez cette mission :

Si votre site à une évolution de l’ordre d’un article par mois, je propose des tarifs adaptés en fonction du type d’article. Il vous suffira alors de me transmettre les données à ajouter, modifier ou supprimer et je réalise ce travail pour vous.

3 – Autre prestataire :

A la livraison du site, je vous fournis l’ensemble des codes et mots de passe mis en place. Aussi, vous avez la possibilité de faire appel à n’importe quel développeur indépendant ou agence Web pour réaliser les modifications.

Tarifs

Les tarifs donnés à titre indicatifs sont adaptés à vos besoins en termes de fonctionnalités, nombre de pages, type de référencement… Quelque soit le type de site choisi, vous disposez de fonctionnalités de base.

Les fonctionnalités définies par type de site ci-dessous viennent en supplément.

Toutefois, bien que présentant des types de sites, ces configurations ne sont pas figées. Je m’engage à créer des sites sur mesure, aussi, vous avez tout loisir de définir la configuration que vous souhaitez et le tarif en sera adapté.

Exprimez vos besoins
  • 1 page
  • 1 menu de navigation
  • 1 formulaire simple de contact
  • 1 page de mentions légales
  • La mise aux normes RGPD

  • Le paramétrage de sécurité

  • Le paramétrage de l’hébergement

Configurations de base

CV en ligne

A partir de 750 €

Site one-page
Propositions de design simple
Menu vertical
6 rubriques
Référencement simple
blog

A partir de 1000 €

3 pages
Propositions de design simple
Forum
Modération
Référencement simple
sites vitrine

A partir de 1500 €

Blog
+
6 pages
Mise en avant des partenaires
Référencement renforcé
sites E-commerce

A partir de 2500 €

Vitrine
+
6 pages
Gestion de panier
Paiement en ligne

Mes réalisations

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