Cet article a pour objectif de vous donner les étapes du projet de création du site Internet de la société Building Création, promoteur immobilier dans l’Essonne. Il présente de façon succincte le contexte, les objectifs, sa conception et ses éléments de développement. Pour des raisons de sécurité et de discrétion, il n’est pas ici divulgué nombre d’informations. Toutefois, si vous aviez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Contexte

Daniel Kania est le gérant de la société Building Création. Cette société, située à Chilly Mazarin (91) est spécialisée dans la promotion immobilière de biens neufs éligibles à la loi Pinel..

Dans un contexte de grande concurrence dans le secteur de la promotion immobilière, cette société n’avait jusqu’alors pas de visibilité sur le Web. En conséquence, sa publicité ne se faisait que par l’apposition de pancarte sur les chantiers de construction.

Ce type de communication bien que nécessaire n’offre évidemment pas toutes les possibilités d’un site Internet. En effet, celle ci ne permettait pas la mise en diffusion des biens à vendre, des réalisations passées, et surtout une portée géographique importante.

Objectif du projet

Le société Building Création se doit d’obtenir trois choses essentielles pour la poursuite de son activité.

1 – Etre visible des vendeurs de terrains constructibles ;
2 – Attirer d’éventuels sous traitants ;
3 – Acquérir des clients investisseurs.

Le site devait donc avoir pour triple objectif d’attirer ces trois cibles. Parmi ces cibles il faut considérer que certains sont des professionnels et d’autres des particuliers désirant investir.

En conséquence, le site devait s’adresser à ces deux types de personnes. Il ne devait donc pas être trop technique dans son contenu, mais devait toutefois être en capacité de rassurer par le professionnalisme de la société.

Étapes du projet

Conception

Suite à la réunion de cadrage, j’ai réalisé un cahier des charges simplifié en raison du court délai qui m’était accordé. Ce cahier des charges comprenait :

1 – Étude marketing simplifiée (Rappel des contexte et objectifs, personnas et impact mapping).

2 – Conception (éléments graphiques simples, listing des fonctionnalités, architecture, ergonomie, spécifications fonctionnelles et techniques, ).

Développement

Le site à été  développé sous WordPress :

Mise en place du CMS ;
Création de 6 pages + mentions légales ;
Intégration d’une vingtaine d’articles ;
Adaptation graphique simplifiée ;
Configuration d’un référencement naturel simple ;
Mise en place des configurations de sécurité.

Maintien du site

Après la mise en ligne, une formation semblait superflue compte tenu du peu de modifications mensuelles à apporter au site. Aussi nous avons convenu  que je réaliserait ajouts, suppressions et modifications d’articles au coup par coup par simple envoi d’un mail.

En parallèle, je réalise le suivi des mises à jour logicielles.

Le gérant ne souhaitant pas d’analyse statistique, aucune inscription à Google Analytics n’a été réalisée.

Bilan

Le bilan de la création du site Internet Building Création présente les résultats suivants :

  • Hausse de la fréquentation

  • Référencement simple (oscillation entre 3ème et 6ème sur la recherche : « promoteur loi pinel chilly mazarin » sur Google)

  • Site répondant aux normes RGPD

  • Site sécurisé (hébergeur + paramétrages personnels)

  • Le gérant m’a confirmé des contacts via le site sans en avoir les chiffres.