Cet article a pour objectif de vous expliquer les étapes du projet de refonte du site Internet Énnéa World. Aussi, il présente de façon succincte le contexte, les objectifs, sa conception et ses éléments de développement. Pour des raisons de sécurité et de discrétion, il n’est pas ici divulgué nombre d’informations. Toutefois, si vous aviez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Contexte

Didier PETRIX, président de l’association Énnéa World. Cette ONG française est dédiée au développement de l’éducation, de la lutte contre l’illettrisme en France et dans le monde. Pour soutenir les écoles et orphelinats défavorisés, elle réaliser des dons de fonds et de fournitures scolaires.

Dans un contexte de grande « concurrence » entre les associations caritatives, cette association disposait d’un site Web qu’elle souhaitait refondre entièrement pour des raisons obsolescences.

Créé en 2011, site ne correspondait plus aux usages actuels de développement tant en termes d’ergonomie que de graphisme. ce qui présentait un risque certain de baisse de fréquentation et de fidélisation.

Développé avec une ancienne version de Joomla qui n’avait jamais été mise à jour, le site présentait donc également des risque en termes de disponibilité, de sécurité mais également de respect de la législation en vigueur.

Objectif du projet

Outre la collecte de fonds et de fournitures scolaires, pour fonctionner, l’association à besoins de bénévoles, de partenaires et mécènes.

La refonte du site doit présenter une attractivité accrue ainsi qu’un renforcement du référencement pour inciter aux dons, bénévolat et partenariats.

Le projet devra donc répondre aux attendus principaux suivants :

1 – Révision de l’ergonomie / graphisme ;
2 – Renforcement du référencement ;
3 – Révision des fonctionnalités ;
4 – Mise en conformité avec le RGPD.

Ennéa World fonctionne à raison de deux missions par ans. Leur financement se fait à flux tendu nécessitant des apports financiers et en nature réguliers. La visibilité est donc primordiale pour créer un cercle vertueux.

Étapes du projet de la refonte du site Internet Énnéa worl

Conception

Suite à deux réunions de cadrage, j’ai réalisé un cahier des charges très complet comprenant :

1 – Étude marketing (Rappel des contexte et objectifs, Benchmark, ciblage, personnas et impact mapping).

2 – Conception (éléments graphiques, listing des fonctionnalités, architecture, ergonomie, spécifications fonctionnelles et techniques, wireframe de chaque page et articles).

Développement

Le site à été  développé sous WordPress :

Mise en place du CMS ;
Récupération de l’ancienne base de données ;
Création de 7 pages + mentions légales ;
Intégration d’une trentaines d’articles ;
Configuration d’utilisateurs avec droits différents ;
Adaptation graphique personnalisée ;
Configuration d’un référencement naturel renforcé ;
Mise en place des configurations de sécurité ;
Connexion au module de paiement des dons.

Maintien du site

Après la mise en ligne, j’ai dispensé une formation au président de l’association. Ainsi, depuis la livraison l’association gère le contenu du site en totale autonomie.

Toutefois, ces opérations requérant plus de technicité, je réalise bénévolement le suivi des mises à jour logicielles, ainsi que le maintien du référencement à un bon niveau.

En outre, j’ai configuré Google Analytics ce qui a permis de constater une hausse de plus de 20% de la fréquentation du site en 6 mois.

Actuellement, je poursuis également bénévolement le renforcement du référencement pour chaque article ajouté par le président, et réponds à ses demandes de modifications structurelles.

Bilan

Le bilan de la refonte du site Internet d’Énnéa World présente les résultats suivants :

  • Hausse de la fréquentation

  • Référencement accru (oscillation entre 2ème et 4ème sur la recherche : « dons de  fournitures scolaires » sur Google)

  • Site répondant aux normes RGPD

  • Site sécurisé (hébergeur + paramétrages personnels)

  • Autonomie totale de l’association pour la mise à jour du site

En savoir plus ou obtenir un devis gratuit