Cet article a pour objectif de vous donner les étapes du projet de création du site Internet de la société Batic SARL, une entreprise générale du bâtiment dans l’Essonne. Il présente de façon succincte le contexte, les objectifs, sa conception et ses éléments de développement. Pour des raisons de sécurité et de discrétion, il n’est pas ici divulgué nombre d’informations. Toutefois, si vous aviez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Contexte
Murat Cetinkaya est le gérant de la société Batic SARL. Cette société, située à Grigny (91) est spécialisée dans la construction immobilière.
Dans un contexte de grande concurrence dans le secteur de la construction immobilière, cette société n’avait jusqu’alors pas de visibilité sur le Web. En conséquence, sa publicité ne se faisait que par l’apposition de pancarte sur les chantiers de construction.
Ce type de communication bien que nécessaire n’offre évidemment pas toutes les possibilités d’un site Internet. En effet, celle ci ne permettait pas la mise en diffusion des biens à vendre, des réalisations passées, et surtout une portée géographique importante.
Objectif du projet
La société Batic SARL se doit d’obtenir deux choses essentielles pour la poursuite de son activité.
1 – Être visible des promoteurs immobiliers ;
2 – Attirer d’éventuels sous traitants ;
Le site devait donc avoir pour objectif d’attirer ces deux cibles qui sont des professionnels de la construction.
En conséquence, nous pouvions mettre en place un langage technique ne nécessitant pas d’explication. En outre, évoluant dans un milieu de professionnel, le gérant n’a pas estimé que la mise en place d’un référencement était nécessaire.
Étapes du projet
Conception
Suite à la réunion de cadrage, j’ai réalisé un cahier des charges simplifié en raison du court délai qui m’était accordé. Ce cahier des charges comprenait :
1 – Étude marketing simplifiée (Rappel des contexte et objectifs, personnas et impact mapping).
2 – Conception (éléments graphiques simples, listing des fonctionnalités, architecture, ergonomie, spécifications fonctionnelles et techniques, ).
Développement
Le site à été développé sous WordPress :
Mise en place du CMS ;
Création de 4 pages + mentions légales ;
Intégration d’une quinzaine d’articles ;
Adaptation graphique simplifiée ;
Configurations de sécurité ;
Mise au norme RGPD.
Maintien du site
Après la mise en ligne, une formation semblait superflue compte tenu du peu de modifications mensuelles à apporter au site. Aussi nous avons convenu que je réaliserai ajouts, suppressions et modifications d’articles au coup par coup par simple envoi d’un mail.
En parallèle, je réalise le suivi des mises à jour logicielles.
Le gérant ne souhaitant pas d’analyse statistique, aucune inscription à Google Analytics n’a été réalisée.
Bilan
Le bilan de la création du site internet Batic sarl présente les résultats suivants :