Cet article a pour objectif de vous donner les étapes du projet de création du site Internet du Food Truck La Cabane de Cape Cod. Il présente de façon succincte le contexte, les objectifs, sa conception et ses éléments de développement. Pour des raisons de sécurité et de discrétion, il n’est pas ici divulgué nombre d’informations. Toutefois, si vous aviez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Contexte

Nathalie et Roger possèdent le Food Truck « La Cabane Cape Cod ». Ce Food Truck a l’originalité de proposer exclusivement des produits de la mer. Ils se ravitaillent eux même en produits frais qu’ils transforment en recettes très originales. Leur spécialité étant le Fish & Chips fait maison.

Jusqu’alors, pour la diffusion de leurs activités, ils utilisaient exclusivement les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Bien que nécessaire pour une diffusion des différents point de chute du camion, ces réseaux ne permettaient pas notamment une diffusion claire de leurs produits.

De plus, outre l’activité Food Truck, ils proposent également des privatisation au profit d’entreprises ou de particulier. Un site leur permettraient donc de diffuser plus d’informations sur leurs prestations dans ce cadre, ainsi qu’une possibilité de contact sure.

Objectif du projet

La Cabane Cape Cod souhaitait :

1 – Etre visible ;
2 – Mettre en ligne sa carte ;
3 – Mettre en avant la privatisation ;
4 – Acquérir de nouveaux clients.

Le site devait donc remplir ce quadruple objectif.

En conséquence, le site devait s’adresser à ces deux types de personnes. D’une part, les adeptes du Street Food qui représente une tranche d’âge allant de trente à cinquante ans. D’autre part, il s’adresse également aux organisateurs de séminaires et événements d’entreprises.

Étapes du projet

Conception

Nathalie et Roger avaient une idée claire de ce qu’ils désiraient. Une réunion nous a ainsi permis de :

1 – Préciser une charte graphique ;

2 – Dresser une liste des spécifications fonctionnelles et techniques ;

3 – Poser une architecture et une ergonomie adaptées.

Développement

Pour la création du site de cabane Cape Cod j’ai utilisé WordPress :

Mise en place du CMS ;
Création de 5 pages + mentions légales ;
Intégration plus d’une dizaines d’articles (carte, événements passés et à venir) ;
Adaptation graphique simplifiée ;
Configuration d’un référencement naturel reforcé ;
Mise en place des configurations de sécurité.

Maintien du site

Après la mise en ligne, une formation de de Nathalie et Roger a été nécessaire dans la mesure ou beaucoup d’événements devront être mis en ligne. Cette formation rend donc les gérants autonomes pour les mises en ligne futures.

Cette formation, s’est limitée à l’établissement d’un manex du site. Ce manex est un rappel des manipulations à réaliser pour les mises en ligne, mais également les mise à jour nécessaires du site.

Enfin, une inscription à Google Analytics a été réalisée pour suivre l’évolution de la fréquentation du site

Bilan

Le bilan de la création du site de Cabane Cape Cod :

  • Hausse de la fréquentation

  • Référencement simple (pas de données encore disponible à l’heure de la rédaction de cet article)

  • Site répondant aux normes RGPD

  • Site sécurisé (hébergeur + paramétrages personnels)

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